Omelette aux asperges glacées
Ingrédients
- 1 botte d'asperges ici blanches
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 4 oeufs
- Sel au goût
Omelette aux asperges glacées
J’ai fait cette omelette aux asperges glacées en pensant à ma grand-mère qui m’emmenait déguster au restaurant parfois une bonne omelette aux asperges. Nous étions seules, elle et moi et à chaque fois je demandais la même chose. C’est drôle comme les enfants sont rassurés par ce qu’ils connaissent, les histoires, les lieux, les personnes. Petite je lui demandais par exemple l’histoire de la belle au bois dormant. Tout de suite après ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, je recommençais « je veux la belle au bois dormant ». Elle s’étonnait et me disait « Mais je viens de te la raconter !!! » mais pas grave, je voulais encore et encore et toujours la même histoire. Je pense que les rituels sont du même ordre, ils rassurent en rythmant la vie, on sait qu’on doit faire ça à telle heure, on doit dire ça à tel moment ou à telle personne. Ainsi on cadre bien la vie dans un sentiment de sécurité… Bon, on s’en moque, voici ma recette… et puis si vous voulez d’autres idées d’omelette, cliquez ici !
——Peler les asperges si elles sont blanches, à partir de 2 centimètres sous la tête jusqu’au bas et détacher la base sur 3-4 cm. Puis les couper en tronçons, si vous la faite avec de petites asperges vertes pas besoin de peler, juste ôter la base et laver.
—— Verser dans une poêle le beurre et la cuillère café de sucre en poudre et mettre 1 cm d’eau.
—— Répartir les bouts d’asperges dans la poêle et couvrir. Laisser cuire à feu doux et à petits bouillons pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les asperges soient bien tendres et l’eau évaporée. Réserver.
—— Battre 4 oeufs…en… en… devinez ?… omelette 😉
—— Verser les oeufs dans la poêle bien chaude et remuer dès qu’elle reste un peu baveuse sur le dessus mais que le dessous est pris y verser les asperges.
—— Laisser prendre encore un peu l’omelette pour l’amener à la cuisson qui vous plaît, plus ou moins baveuse.
—— Replier l’omelette dans la poêle puis la renverser sur le plat de présentation.