Accueil Desserts Entremets Crêpes de manioc à la noix de coco – Kadaka (Timor-Oriental)

Crêpes de manioc à la noix de coco – Kadaka (Timor-Oriental)

Crêpes de manioc à la noix de coco – Kadaka (Timor-Oriental)

Feliz Dia Nacional aos Timorenses
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 5 Personnes

Ingrédients
  

Pour le sirop

  • 150 de sucre en poudre
  • 50 g de noix de coco râpée
  • 150 ml g d'eau

Pour la pâte à crêpe

  • 125 de farine de manioc
  • 80 g de noix de coco râpée
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 300 ml g d'eau
  • Huile neutre pour la cuisson

Crêpes de manioc à la noix de coco

Longtemps j’ai cherché une recette du Timor-Oriental jusqu’à ce que je trouve ces crêpes de manioc à la noix de coco. C’est une recette assez simple à cuisiner, le plus compliqué étant d’étaler la pâte. Le mieux est de verser une grosse louche dans la poêle graissée à l’huile et de tourner vivement celle-ci de façon à l’étaler. En effet, elle prend très vite dans la poêle et devient compacte en quelques secondes. Avec ces ingrédients j’ai fait cinq crêpes assez épaisses. La texture est plus élastique que celle de nos crêpes habituelles. C’est un bon dessert très intéressant pour les intolérants au gluten et au lactose. Le sirop de noix de coco apporte vraiment beaucoup de gourmandise à ces crêpes. Le manioc n’est pas très utilisé dans nos cuisines et si vous voulez voir d’autres recettes pour voir ce qu’on peut faire avec, je vous invite à cliquer ici.

——Tout d’abord préparer le sirop de noix de coco. Verser dans une casserole le sucre et l’eau.

 


 


 

—— Faire revenir la noix de coco râpée dans une poêle à sec sur feu fort en remuant tout le temps jusqu’à ce qu’elle devienne bien dorée. —— Verser la noix de coco grillée dans le mélange sucre et eau et laisser cuire jusqu’à la température de 105°C (mesurée avec le thermomètre à sucre). Cela correspond à environ 7-10 minutes de cuisson.

 

 

—— Dans un saladier ou un cul-de-poule verser la farine de manioc avec la noix de coco en poudre et la cuillère à soupe de sucre en poudre et mélanger le tout.

—— Peser les 300 ml (300 g) d’eau.

—— Verser l’eau et l’incorporer au mélange sec.

—— Bien mélanger pour qu’il n’y ait pas de grumeaux, j’ai utilisé pour ce faire un fouet à main.

—— Huiler et faire chauffer une poêle et verser une louche de pâte, remuer la poêle immédiatement de façon à étaler la pâte au maximum. Laisser dorer et quand les bords commencent à prendre couleur retourner la crêpe à l’aide d’une spatule plate. Laisser dorer de l’autre côté.

—— Verser alors le sirop de noix de coco sur une crêpe.

—— Il faut compter environ 2 bonnes cuillères à soupe de sirop de noix de coco, à étaler pour chaque crêpe.

—— Fourrer ainsi chaque crêpe de 2 cuillères à soupe de sirop, les rouler et verser la cuillère qui reste sur le dessus. J’ai choisi de présenter ces crêpes assez sucrées avec des fruits rouges qui leur donne du relief avec leur acidité et leurs parfums.crêpes de manioc à la noix de coco

>>> Cette recette de crêpes de manioc à la noix de coco a été réalisée pour saluer les Est-Timorais le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.

Cuisiner pour la paix est l’idée qu’en s’approchant des autres en ayant les mêmes sensations à travers la cuisine on peut aussi avoir une pensée amicale et découvrir en s’étonnant des ressemblances et des différences entre les peuples de cette terre.>>>