Mélange de pois – Jopara (Paraguay)
Ingredients
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre pour cuisson
- 400 g de purée maison
- 1 grosse tomate cœur de bœuf
- 1 avocat
- 1 petit boîte de lentilles
- 1 petite boîte de maïs
- 1 petite boîte de haricots rouges
- Sel
Jopara
Le jopara n’est pas à proprement parler une recette c’est un mélange de pois, céréales et légumineuses qu’on peut faire en salade, en ragoût, comme on veut. En guarani ça veut juste dire « mélange ». Il est traditionnel d’en manger le 1er octobre au Paraguay pour chasser « Monsieur Octubre ». Ce personnage amène le désespoir, la famine, la misère, la faim et la solitude avec l’arrivée de l’hiver. Donc pour conjurer ce mal, un plat : le jopara. On y met toutes les légumineuses qu’on peut trouver. J’ai choisi dans ma recette de présenter une assiette composée de produits qu’on n’aurait jamais mangé si on n ‘avait pas découvert l’Amérique du sud : l’avocat, la tomate, le maïs, le haricot rouge, la pomme de terre. Une petite revue des fruits et légumes pour remercier ce pays et à travers lui ce continent pour toutes ces belles choses qu’on trouve maintenant.
—— Émincer finement un gros oignon et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit fondu et légèrement doré à feu moyen dans une poêle avec un peu d’huile neutre pour cuisson.
—— Rincer la boîte de lentilles au naturel jusqu’à ce que cela ne mousse plus.—— Faire de même avec la boîte de haricots rouges.—— Ainsi que pour le maïs. Bien égoutter les pois et les verser dans la moitié de l’oignon doré à la poêle.—— Ajouter l’autre moitié de l’oignon fondu à la purée de pommes de terre (recette ici).—— Présenter l’assiette avec au centre la purée à l’oignon, autour les pois revenus et des lamelles de tomate et d’avocat.>>> Cette recette de jopara a été librement adaptée pour saluer les Paraguayens le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ». J’ai trouvé les informations sur le jopara ici.
Cuisiner pour la paix c’est réaliser un plat d’un pays pour en saluer les habitants le jour de leur fête nationale. Aucune idée politique dans ce geste, juste découvrir les différences avec joie et étonnement. >>>