Accueil Recettes Plats Biryani au thon (Paskistan)

Biryani au thon (Paskistan)

Biryani au thon (Paskistan)

پاکستانیوں کو نیشنل دن مبارک ہو
Prep Time 15 minutes
Cook Time 35 minutes
Total Time 50 minutes
Servings 4 Personnes

Ingredients
  

  • 200 g de riz basmati
  • 200 g de thon frais
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 3 oignons moyens
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 cuillère à café de cumin en graines
  • 1 cuillère à café de poudre de curcuma
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre
  • 2 clous de girofle
  • 3 cm de gingembre frais
  • 1 poivron
  • 2 belles tomates

Biryani au thon

Ce biryani au thon est très facile et assez rapide à faire, c’est un riz très parfumé et ici sans piment, il peut donc convenir aux palais sensibles et délicats. J’ai trouvé la recette sur Marmiton. Si vous n’avez pas trop d’épices chez vous pour faire ce plat, vous pouvez utiliser votre poudre de curry habituelle, bien sûr ce sera un peu différent mais vous devriez quand même vous régaler ! Il ne faut pas se laisser arrêter par des détails. Le goût que je vous livre ici est le goût traditionnel de ce plat et évidemment si l’on change les épices, le goût sera forcément différent, mais je pense qu’en l’absence de certains ingrédients il faut aussi savoir s’adapter ! Pour apporter une note croquante j’ai ajouté quelques noix de cajou et pistaches mais dans la « vraie » recette il n’y a pas ces graines, moi j’ai bien aimé… 😉 Si vous cherchez d’autres recettes pakistanaises je vous invite à aller voir ici les belles recettes réalisées par mes amies blogueuses pour saluer les Pakistanais dans un geste amical.

Biryani au thon—— Ciseler 3 oignons moyens les verser dans une sauteuse ou un faitout et laisser mijoter tout doucement dans l’huile d’olive en ajoutant les épices petits à petits et en remuant à chaque fois.—— Ajouter une cuillère à café de curcuma moulu et remuer.—— Dans un moulin à café ou un petit mixer, moudre une cuillère à café de cumin.—— Avec 4 gousses de cardamome verte.—– Une cuillère à café de graines de coriandre et 2 clous de girofle. Verser la poudre obtenue dans les oignons et remuer.—— Mettre le bâton de cannelle directement dans l’oignon et mélanger.—— Réduire en purée 3 cm de gingembre frais et le verser dans le faitout, mélanger.—— Couper le poivron en dés et l’ajouter dans les oignons. Pour ma part j’ai préféré le passer un peu par le mixer et il était à moitié en purée avec des bouts quand je l’ai ajouté.—— Voilà à quoi cela ressemblait comme texture.—— Passer deux belles tomates dans un mixer et ajouter le jus obtenu dans le faitout. Mélanger.—— Couper les tranches de thon en cube d’environ 2-3 cm de côté et les ajouter dans la préparation. Mélanger.—— Verser enfin une mesure de riz (de 1 verre à 1 mug à votre choix), si vous préférez peser c’est 200 g de riz.—— Puis ajouter deux mesures (la même mesure que pour le riz) d’eau ou 400 ml d’eau si vous avez pesé 200 g de riz. Remuer, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes. Puis éteindre le feu et laisser le riz gonfler pendant encore 10 minutes. J’ai servi bien chaud et parsemé de graines…>>> Ce biryani au thon est une recette pakistanaise réalisée pour saluer les Pakistanais le jour de leur fête nationale (23 mars) avec Cuisiner pour la paix.

Cuisiner pour la paix est un mouvement amical, c’est un geste de fraternité que l’on pose le jour de la fête nationale des pays pour en saluer les habitants. C’est une façon pacifique de les découvrir, d’admirer leur savoir-faire et de se régaler. >>>