Pommes de terre aux citron feta menthe – Patates lemonates (Grèce)
Ingrédients
- 750 g de petites pommes de terre grenailles ici
- 1 citron
- 40 ml d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail râpées
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1/2 cuillère à café de poivre moulu
- 75 g de feta
- 5 tiges de menthe juste les feuilles
- 1 cuillère à café de semoule fine
Pommes de terre aux citron feta menthe
La recette des pommes de terre aux citron feta menthe est un petit régal qui nous vient de Grèce. Plus je fais des recettes grecques plus je suis conquise par ces parfums. Ici des pommes de terre croustillantes et fondantes, légèrement acidulées par le citron et parfumées par l’ail et l’huile d’olive. Il y a une recette qui s’arrête là mais d’autres continuent avec de la feta et de la menthe ciselée : ce que j’ai fait. Dans le premier cas c’est une recette vegan dans le second cas une recette végétarienne. Dans tous les cas un petit délice ! Voilà avec quelques ingrédients basiques, tout simples, une façon de se régaler. C’est ce que j’aime dans cette cuisine méditerranéenne !
—— Laver et couper de petites pommes de terre en quartiers et les mettre dans un saladier.—— Arroser de citron et d’huile d’olive.—— Saupoudrer de sel et de poivre.—— Ajouter quelques pincées d’origan et mélanger comme pour une salade.—— Ajouter trois gousses d’ail râpées ou bien comme ici de la pâte d’ail maison (une cuillère à café bien pleine) et mélanger à nouveau.—— Verser les pommes de terre dans un plat à gratin et saupoudrer d’une cuillère à café de semoule fine. Ceci pour le croustillant des pommes de terre.—— Faire cuire pendant 1h à 180°C (th. 6) et terminer la cuisson pendant environ 30 minutes à 240°C. Dans la première partie de cuisson il faut remuer les pommes de terre toutes les 20 minutes et toutes les 10 minutes dans la deuxième partie de cuisson.—— Ciseler la menthe et émietter la feta.——Lorsque les pommes de terre sont bien dorées les sortir du four et verser la feta émiettée et la menthe ciselée.>>> Ces pommes de terre aux citron feta menthe sont cuisinées en Grèce et elles sont un accompagnement très fin ou un repas en soi avec une bonne salade aux herbes arrosée d’huile d’olive. Elles ont été réalisées pour « Cuisiner pour la paix ».
Cuisiner pour la paix salue les habitants de tous les pays du monde le jour de leur fête nationale en cuisinant un plat typique de leur pays. C’est une manière d’aller à la découverte des autres en se régalant en toute amitié !>>>