Accueil Desserts Biscuits Sablés aux mendiants caramélisés

Sablés aux mendiants caramélisés

Sablés aux mendiants caramélisés

Merci beaucoup pour cette recette à La cuisine d'ici et d'ISCA !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 12 Personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte sablée

  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 200 g de farine d’épeautre

Pour la garniture

  • 100 g d'amandes concassées
  • 50 g de noisettes décortiquées
  • 50 g de pistaches décortiquées non salées
  • 200 g de sucre roux de canne
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • Finitions
  • Sucre glace

Sablés aux mendiants caramélisés

Ces sablés aux mendiants caramélisés sont une variante de la recette d’Isabelle que vous pouvez voir ici. La cuisine d’ici et d’ISCA est un blog merveilleux spécialisé dans les recettes traditionnelles toujours présentées avec beaucoup d’élégance et de raffinement. C’est de la gourmandise rien que d’aller se balader là-bas, n’hésitez pas… vous serez obligé de craquer… J’ai fait deux fois cette recette la première fois en remplaçant les noix par des noix de pécan et la seconde fois en remplaçant par des amandes concassées et grillées, des pistaches et des noisettes. Toutes les versions sont agréables et gourmandes. Je vous laisse donc ici la plus riche en variété de noix. Il ne me reste plus qu’à faire l’originale (la recette) après avoir fait l’originale (heu… pas tant que ça quand même !).

—— Verser dans un cul-de-poule ou un saladier le sucre en poudre, la farine d’épeautre (ou de la farine normale si vous n’avez pas ) et le beurre mou. Les travailler du bout des doigts puis rouler entre les paumes des mains en ayant l’idée d’enduire chaque grain de farine de beurre…

—— Quand il n’y a plus de bout de beurre et que tout les ingrédients sont bien mélangés ajouter un oeuf entier et travailler pour faire une boule de pâte.

—— Poser la boule de pâte dans moule rectangulaire tapissé de papier sulfurisé et étaler la pâte sur toute la surface sans faire de rebords sur les côtés.

—— Faire dorer à sec dans une poêle les amandes concassées. Arrêter la cuisson en les versant dans un bol ou une assiette.

—— Préchauffer le four au th. 6-7 (200°C). Couper grossièrement les noisettes et les pistaches au couteau, pas au mixer, pour leur garder une certaine texture.

—— Mélanger toutes les graines ensemble.

—— Faire fondre la crème fraîche épaisse avec le sucre roux dans une casserole et quand le sucre est bien fondu alors verser les graines et mélanger.

—— Verser le mélange avec des graines sur la pâte étalée. Enfourner pour 30 minutes au th. 6-7 (200°C). Puis sortir du four.

—— Laisser tiédir et couper en petits carrés d’environ 3 cm de côtés, je vous présente ma bicyclette qui permet d’imprimer des écarts réguliers sur la pâte avant qu’elle ne soit coupée avec un grand couteau. Je suis fan de ma bicyclette, je l’ai attendue des mois !

—— Voici à quoi ressemblent ces petits biscuits, attention, très addictifs ! Si vous aimez les amandes ainsi cuisinées je vous invite à voir cette petite merveille que j’avais cuisinée il y a bien longtemps et que je refais aux grandes occasions : les florentins !

sablés aux mendiants caramélisés