Gâteau à la banane – Cuca de banana (Brésil)
Ingrédients
Pour le gâteau
- 4 bananes bien mûres
- 400 g de sucre en poudre
- 335 g de farine
- 175 g d'huile de tournesol
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
- 3 œufs
Pour le dessus
- 2 bananes
- Pour le crumble
- 50 g de sucre en poudre
- 64 g de farine
- 55 g de sucre roux
- 85 g de beurre froid
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à café de sel fin
Gâteau à la banane
Voici la recette du gâteau à la banane qu’on appelle cuca de banana au Brésil. Cuca est un mot dérivé du mot allemand Kuchen qui signifie gâteau. Ce gâteau se situe à mi-chemin entre un coffee cake et un banana bread, en gros il est idéal avec un bon thé à 5 heures ! Il peut se conserver une semaine au réfrigérateur dans un emballage hermétique pour ne pas prendre les odeurs qui traînent par-là (fromages et autres melons…). Dessous un gâteau moelleux, entre les deux des bananes caramélisées et sur le dessus un crumble croustillant, une vraie gourmandise en somme que j’ai trouvée ici. Pour plus de facilité j’ai tout converti en grammes, enfin sauf les cuillères à café ou à soupe… J’avais déjà fait un autre gâteau délicieux à la banane mais d’une autre façon pour Nauru que vous pouvez voir ici.
—— Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
—— Écraser 4 bananes dans les jaunes d’œufs. Ne pas hésiter à prendre des bananes bien noires et trop mûres. Plus elles seront mûres plus le goût sera présent.
—— Verser ensuite la farine sur le mélange jaunes/bananes écrasées.
—— Puis ajouter une demi cuillère à café rase de bicarbonate de soude.
—— Une cuillère à café rase de levure chimique.
—— Et une demi cuillère à café rase de sel fin.
—— Verser deux cuillères à café d’extrait de vanille liquide.
—— Verser enfin l’huile neutre et le sucre en poudre et bien mélanger pendant 5 minutes pour que tous les ingrédients soient incorporés uniformément.
——Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel fin.
—— Verser les blancs en neige dans la préparation et les incorporer en remontant la pâte à la spatule pour éviter d’écraser les blancs. Beurrer un moule à hauts bords et verser la pâte dedans.
—— L’idéal est un moule à charnière. Couper les deux bananes restantes en tranches et les disposer sur le dessus du gâteau. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
—— Dans un cul-de-poule ou un saladier mélanger le beurre, le sucre en poudre, le sucre roux, la cannelle et la farine du bout des doigts pour en faire une pâte grossière en crumble.
—— Les ingrédients sont amalgamés et forment des « bouts ».
—— Saupoudrer le gâteau de ce crumble à la cannelle et enfourner à four préchauffé pendant 1h45. La pointe d’un cure-dent planté au centre du gâteau doit ressortir sec, c’est la façon de vérifier si le gâteau est bien cuit. Ne pas hésiter à poser une feuille de papier alu au bout de 40 minutes sur le dessus du gâteau si il brunit trop vite.
—— C’est un gâteau tendre, moelleux avec sur le dessus le fruit cuit et encore au dessus le croustillant d’un crumble bien sucré et légèrement salé. Un très bon gâteau !
>>> Ce gâteau à la banane brésilien a été réalisé pour saluer les Brésiliens le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ».
Cuisiner pour la paix est une façon de se rapprocher des personnes habitants d’autres pays à travers une expérience commune : celle du goût d’un plat. Ce partage de sensation permet de mieux ressentir la culture et la place de cette chose si importante pour tous les humains : prendre un repas. En goûtant un plat d’un pays on se rapproche un peu émotionnellement de son état d’esprit. On peut un tout petit peu mieux le comprendre.>>>