Pâtes au chou – Balushka (Hongrie)
Ingredients
- 1 chou vert
- 250 g de pâtes idéal : aux œufs
- 100 g de beurre
- Sel au goût
- Poivre du moulin
Pâtes au chou
Des pâtes au chou ? C’est une recette hongroise qui a le nom de balushka dont tout le secret réside dans le beurre. Je l’ai trouvée sur ce site. Parce qu’on connaît tous le mariage pâtes et beurre et que celui du chou avec le beurre est délicieux… Alors voilà une recette qui réunit les trois dans un même plat et c’est une bonne chose. Ce n’est pas cher du tout et les feuilles foncées du chou vert vont servir à faire une soupe au chou pendant que le cœur plus clair va donner de la saveur à ce plat. La cuisine hongroise est une solide cuisine paysanne qui donne au corps de quoi résister au dur froid de l’hiver et aux travaux des champs. Si vous voulez voir d’autres recettes de Hongrie cliquez ici.
—— Écarter les feuilles vertes du chou pour les réserver pour une autre recette et ne garder que le cœur bien clair. Ôter le trognon puis le couper en lanières.
—— Mettre le chou en lanière dans un grand volume d’eau salée et le faire cuire pendant 10 minutes. Cette opération le rendra plus tendre et plus digeste. Dans la recette originale on met directement le chou avec l’oignon dans une poêle. Je pense que le goût est plus doux dans ma recette.
—— Au bout de 10 minutes, égoutter le chou.—— Pendant la cuisson du chou ciseler finement un oignon moyen.—— Et le faire cuire à feu doux dans la poêle avec 30 g de beurre. Il faut conserver un feu doux pour que le beurre ne brûle pas. Ne pas hésiter à mettre un fond de verre d’eau si l’oignon colore trop rapidement.
—— Remuer souvent les dés d’oignons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
—— Ajouter le chou égoutté à l’oignon doré et laisser cuire en ajoutant 30 g de beurre pendant la cuisson des pâtes. Tourner souvent la préparation.
—— Verser les pâtes dans un grand volume d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient cuites « al dente » (regarder le temps de cuisson sur le paquet). Dans la recette originale on parle de pâtes aux œufs (type nouilles alsaciennes) je n’en avais pas alors j’ai pris des spaghetti classiques.
—— Égoutter bien les pâtes.
—— Verser les pâtes et le chou ensemble et ajouter 40 g de beurre, saler au goût.
—— Servir bien chaud avec quelques tours de moulin à poivre.
>>> Ces pâtes au chou ont été réalisées pour saluer les Hongrois le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.
Pour saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale, Cuisiner pour la paix vous engage à cuisiner un plat de ce pays. Comme un petit salut amical à ses habitants. C’est aussi une façon de partager une expérience commune à travers la sensation du goût ! Par ailleurs j’ai voulu aujourd’hui accompagner Cenwen qui anime avec tant de grâce et de poésie le blog « Simplement Cenwen » et qui a lancé le défi de cuisiner tous les 15 du mois une recette à petit budget, j’ai essayé ici d’allier les deux : une cuisine d’un pays, légère pour le porte-monnaie !>>>