Tarte au sucre (Recette Chti !)
Ingrédients
- 300 g de farine
- 100 ml de lait tiède
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée 5 g
- 3 œufs
- 120 g de beurre mou
- 1 cuillère à café rase de sel
- 2 cuillères à soupe pleine de crème épaisse
- 200 g de cassonade
Tarte au sucre
Il y avait longtemps que cette recette de tarte au sucre était dans ma to-do list et en surfant sur le joli blog « Les petites douceurs de Cricri » j’ai trouvé une recette qui s’appelait tarte au sucre briochée… il fallait absolument que je l’essaie parce que tarte au sucre ça me plaisait déjà beaucoup mais briochée en plus ! Je suis fan de brioche et en général pas trop douée pour ça. Amateurs de brioches ou de tartes au sucre n’hésitez pas un instant. Le seul truc que j’ai modifié dans cette recette c’est la dose de sucre (je l’ai refaite le lendemain en ajoutant bien plus de cassonade, c’est la mesure que j’indique dans les proportions ci-dessous) car je n’ai trouvé que de la cassonade blonde et la recette doit être faîte à la cassonade brune qui a plus de goût. Sinon je vous laisse aussi ma pâte à brioche fétiche, celle que je ne rate jamais…
—— Faire tiédir le lait et y verser le sachet de levure de boulangerie pour qu’elle s’active. Elle est active quand elle devient mousseuse, ça prend environ 10 minutes.
—— Verser dans un cul-de-poule ou un saladier la farine, 2 œufs et une cuillère à café rase de sel fin. Ici j’ai mis un quart de cuillère à café de sel fin et ce n’était pas suffisant.
—— Ajouter la levure et le lait et commencer à mélanger le tout.
—— Pétrir la pâte jusqu’à incorporer tous les ingrédients ensemble. Cela donne une pâte qui colle aux doigts c’est normal.
—— Ajouter 80 g de beurre à température ambiante et bien l’incorporer à la pâte également en continuant à pétrir.
—— Une fois le beurre incorporé, ajouter petit à petit de la farine (en plus de celle indiquée dans les ingrédients) jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.
—— On obtient alors une belle boule de pâte.
—— Beurrer un moule à tarte et déposer la boule de pâte dedans.
—— Bien l’étaler sur toute la superficie du moule et faire remonter très légèrement sur les côtés.
—— Recouvrir la pâte d’un film en plastique alimentaire et poser le moule sur une surface tiède (là c’est l’hiver… direction le radiateur). Laisser monter une heure. La pâte doit doubler de volume.
—— Ôter le film alimentaire et pratiquer des trous dans la pâte avec le doigt.
—— Mélanger la crème fraîche épaisse avec l’œuf restant.
—— Verser le mélange sur la pâte à brioche en remplissant bien tous les trous.
—— Saupoudrer de cassonade.
—— Parsemer du beurre restant (40 g) en petits bouts et enfourner à 200°C (th. 6-7) pendant 20 minutes.
—— Laisser refroidir et découper en tranches, servir la brioche avec un petit café…