Velouté de carottes aux oranges (Estonie)
Ingrédients
- 700 g de carottes ici 6 grosses
- 600 ml d'eau
- 2 cm de gingembre frais
- 3 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou neutre
- 2 oranges bio au moins 1 pour le zeste
- 1 gros oignon
- 2 pincées de noix de muscade moulue
- 10 tours de moulin à poivre
- 1 bouillon de légumes
- Sel au goût
- 15 g de beurre mon ajout perso, facultatif
Velouté de carottes aux oranges
Ce velouté de carottes aux oranges est une soupe délicieuse et étonnante cuisinée en Estonie. Je l’ai trouvée sur ce site de cuisine estonien, vive la traduction automatique à défaut d’une belle traduction humaine, en estonien le titre de cette recette est Püreesupp porgandi ja apelsiniga. C’est un velouté végétal, sans gluten ni lactose (enfin si vous « zappez » mon ajout perso d’un bout de beurre). Il a beaucoup de goût et est vraiment très agréable. Si vous êtes à la recherche d’une soupe veloutée cliquez-ici j’en ai cuisiné un certain nombre…
—— Peler un gros oignon et le ciseler finement.
—— Verser l’oignon ciselé dans un faitout avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir à feu doux en remuant de temps en temps.
—— Peler trois gousses d’ail, les couper en petits morceaux et les ajouter dans le faitout.
—— Peler et couper en petits cubes un morceau de gingembre d’environ 2-3 de long et l’ajouter dans la marmite. Remuer le contenu de la marmite de temps et temps, cela ne doit pas prendre de couleur.
—— Pendant ce temps peler les carottes et les couper en morceaux pour qu’elles cuisent plus rapidement.
—— Les ajouter dans le faitout avec l’eau.
—— Ainsi qu’un bouillon de légumes.
—— Prélever le zeste d’une orange bio bien lavée et l’ajouter dans le faitout.
—— Presser deux oranges et ajouter le jus au reste des ingrédients. Couvrir et laisser cuire environ 40 minutes jusqu’à ce qu’un couteau plongé dans une carotte entre facilement.
—— Passer le velouté soit au blender soit comme ici au mixer plongeant. Pour info j’ai ajouté 15 g de beurre qui ne sont pas dans la recette parce que le beurre et la carotte se marient si bien ensemble !
—— Ajouter deux bonnes pincées de noix de muscade et 6 tours de moulin à poivre. Mélanger et servir bien chaud.
>>> Ce velouté de carottes aux oranges a été réalisé pour saluer les Estoniens le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ».
Cuisiner pour la paix est un tour du monde culinaire ouvert à tous et il s’agit de cuisiner le plat d’un pays le jour de sa fête nationale pour en saluer les habitants. Ce jour-là je mets vos recettes en avant sur mon blog. Partager une recette du monde c’est s’ouvrir un peu plus aux autres, à la différence et à des émotions particulières. >>>