Soupe expresse aux moules
Ingrédients
- 2 poignées de julienne de légumes surgelées
- 2 poignées de moules décoquillées
- 1 grosse poignée de cheveux d'anges pâtes
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 1 cuillère à café rase de pâte d'ail ou 2 pincées de poudre d'ail
- 2 pincées d'épices au choix
- 3 cuillères à soupe de vin blanc
- 5 brins d'aneth feuilles
- 5 brins de coriandre fraîche feuilles
- 500 ml d'eau
- 1/2 bouillon cube aux légumes
- Sel au goût
Soupe expresse aux moules
Voici la soupe expresse aux moules qui suit la soupe aux moules que j’avais faite il y a un certain temps. La composition est différente et celle-ci est prête en 15 minutes tout en étant aussi gourmande que la précédente. J’aime bien retravailler les recettes pour raccourcir les temps de préparation en pensant à ces personnes qui ont si peu de temps à accorder à la cuisine ! J’utilise ici des ingrédients que je conserve au congélateur pour le dépannage : des moules décoquillées et de la julienne de légumes. Je n’utilise pas de balance ici parce quand on n’a pas le temps, on n’a pas le temps de peser non plus !!! Par contre il faut goûter en fin de cuisson pour rééquilibrer l’assaisonnement en sel et en épices. Moi j’ai ajouté (c’est mon secret) deux pincées de sucre en poudre pour « arrondir » le goût, cela ne donne pas un côté sucré à la recette mais par contre cela donne une sorte de profondeur au plat.
—— Verser deux poignées de julienne de légumes dans une casserole et y ajouter un demi litre d’eau.
—— Couper un demi bouillon de légumes en deux et le mettre dans la casserole. Laisser bouillir 5 minutes.
—— Verser une petite soucoupe de moules surgelées, ici elles sont « marinières » d’où cet aspect particulier, cela ne gène en rien la recette, bien au contraire ça donne encore plus de goût mais des « nature » c’est parfait.
—— Verser l’équivalent de 3 cuillères à soupe de vin blanc sec.
—— Une cuillère à café rase de pâte d’ail (la recette ici) si vous n’en avez pas remplacez par deux bonnes pincées d’ail en poudre.
—— Ajouter une demi cuillère à café d’épices de votre choix (curry, garam massala, épices cajun, etc.), ici c’est du curry sri-lankais dont vous aurez la recette bientôt.
—— Verser alors la crème fraîche liquide.
—— Enfin verser une grosse poignée de cheveux d’ange et laisser la soupe finir de cuire. Elle aura fini quand les pâtes seront bien cuites.
—— Au moment de servir ajouter des fines herbes lavées et ciselées, ici 5 brins de coriandre fraîche et 5 brins d’aneth. Je n’ai utilisé que les feuilles, pas les tiges. Servir bien chaud.