Maquereaux au pilau
Ingrédients
- 2 beaux filets de maquereaux
- 100 g de fleurettes de chou-fleur
- 100 g de fleurettes de chou romanesco
- 100 g de choux de Bruxelles
- 100 g de fleurettes de brocolis
- 100 g patates douces
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café d'épices ici pilau
- Sel au goût
- Léger filet d'huile d'olive
Maquereaux au pilau
Les maquereaux au pilau suivent une recette que je vous ai présentée il n’y a pas longtemps : le mélange d’épices qui s’appelle pilau au Kenya. Je voulais vous donner une recette super simple à faire avec cette épice, je ne sais pas s’il existe plus simple mais en tout cas c’est un régal. Si vous n’avez pas envie de vous lancer vous pouvez utiliser le garam masala, un mélange indien qu’on trouve facilement tout prêt. C’est le mélange d’épices qui ressemble le plus au pilau ! Et si vous n’en trouvez pas non plus vous pouvez aussi la faire avec une poudre de curry de votre choix, ce sera tout aussi bon ! J’ai accompagné ce poisson avec des fleurettes de chou fleur, de brocolis, de chou romanesco et de patates douces à la vapeur. Juste arrosées d’un filet d’huile d’olive et de sel aux herbes ce fut un régal, léger, sain et parfumé ! Si vous n’ajoutez pas d’huile d’olive cela donne un plat hypocalorique et convenant aux personnes attentives à leur ligne.
—— Faire cuire tous les légumes ensemble, nettoyés, pelés et découpés en fleurettes ou en cubes dans un panier vapeur. Laisser cuire environ 20 minutes. Cela peut paraître beaucoup mais j’aime quand les légumes sont fondants. Les laisser au chaud le temps que le poisson cuise.
—— Poser les filets de maquereaux sur une cuillère à soupe d’huile d’olive sur feu moyen-doux. Laisser bien cuire des deux côtés en faisant faire des aller-retour toutes les 5 minutes. Il faut que le poisson dore bien recto et verso et qu’il ne s’écoule plus de liquide.
—— Après avoir retourné le poisson la première fois le saupoudrer de pilau (ou une autre poudre) et continuer la cuisson en tournant et retournant délicatement le poisson. Cette cuisson m’a pris environ 15-20 minutes.
—— Servir le poisson au sortir de la poêle saupoudré d’un peu de sel et entouré des légumes vapeur arrosés d’un filet d’huile d’olive.
>>> Cette recette est présentée à Claudine qui anime la « Cuisine de Gut » et qui a lancé aux blogueurs l’idée « Cuisinons de saison » où l’on donne des idées aux internautes en cuisinant des fruits et des légumes de saison. Ce mois-ci les choux sont à l’honneur !
>>>