Biscuits afghans (Nouvelle-Zélande)
Ingredients
Pour les biscuits ici 24
- 170 g de beurre bien mou
- 100 g de sucre en poudre
- 180 g de farine
- 3 cuillères à soupe de cacao
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 60 g de cornflakes concassés à la main
Pour le glaçage
- 3 cuillères à soupe d’eau
- 45 g de sucre semoule
- 45 g de beurre
- 190 g de sucre glace
- 3 cuillères à soupe de cacao
- Cerneaux de noix
Biscuits afghans
Ne vous y trompez pas, les biscuits afghans sont une recette de Nouvelle-Zélande. J’ai trouvé étonnant que le nom d’une recette reprenne le nom d’un pays si éloigné. Il y a plein de suppositions sur le nom de ces biscuits, cela irait d’un Afghan qui aurait fait grande impression et en l’honneur de qui on aurait inventé ce biscuit en passant par l’idée que les paysages des deux pays se ressemblent (mais pourquoi spécialement l’Afghanistan ?). En tout état de cause ce biscuit ne peut pas être antérieur à 1910 car avant cette date les cornflakes n’étaient pas arrivés en Nouvelle-Zélande… Bon tout ça je l’ai lu sur Wikipédia en cherchant l’origine du nom de ce biscuit.. La recette existe en plein d’exemplaires en anglais mais j’ai voulu faire simple sans avoir à recalculer les cups en grammes alors je l’ai trouvée sur ce joli blog de « Cooking Mumu« . J’ai fait 24 biscuits mais peut-être que j’aurais pu en faire plus, de plus petits…
—— Mettre le beurre pommade (bien mou) avec le sucre dans un saladier ou un cul-de-poule.
—— Bien mélanger les deux jusqu’à avoir une texture mousseuse.
—— Verser ensuite la farine avec la levure chimique et bien mélanger le tout ensemble.
—— Ajouter le cacao dans la préparation, je l’ai tamisé au travers d’une petite passoire. Puis l’incorporer à la pâte.
—— Ajouter les corn flakes brisés grossièrement dans la main et bien les mélanger à la pâte également.
—— Le plus simple est de faire cela à la main…
—— Rouler des boules d’une taille comprise entre la noisette (petits biscuits) et la noix (ce que j’ai choisi et qui donne des biscuits d’environ 7 cm de diamètre) puis les aplatir sur une feuille de papier sulfurisée posée sur une plaque à pâtisserie. Bien les espacer car ils s’étalent.
—— Enfourner les biscuits à four préchauffé à 180°C (th. 6) laisser cuire 15 minutes. Il faut qu’ils aient cet aspect en fin de cuisson sinon ils sont trop mous.
—— Laisser un peu refroidir les biscuits pour qu’ils commencent à durcir et finir de les refroidir sur une grille.
—— Pendant ce temps préparer le glaçage. Faire chauffer le beurre et le sucre en poudre dans une petite casserole jusqu’à ce que le sucre en poudre soit fondu.
—— Dans un saladier ou un cul-de-poule résistant à la chaleur verser le sucre glace et le cacao (là aussi il a été tamisé…). Puis bien mélanger les deux poudres.
—— Verser le beurre/sucre en poudre dans le mélange sucre glace/cacao et ajouter trois cuillères à soupe d’eau et bien mélanger.
—— Avec un couteau à bout rond prendre une noisette de glaçage et l’étaler sur chaque biscuit, poser un cerneau de noix au centre du biscuits.
—— Laisser ensuite le glaçage du biscuit sécher quelques heures. C’est l’un des biscuits les plus croustillant que j’ai jamais goûté. Je l’ai trouvé vraiment excellent !
>>> Cette recette de biscuits afghans qui sont des biscuits néo-zélandais ont été réalisés pour saluer les Néo-Zélandais le jour de leur fête nationale, le 6 février, avec « Cuisiner pour la paix ». Si vous cherchez d’autres recettes néo-zélandaises cliquer ici.
Cuisiner pour la paix c’est réaliser un plat typique d’un pays le jour de sa fête nationale pour en saluer les habitants, il n’y a aucune idée politique et juste un geste amical et humain. Pour saluer la créativité des humains et mieux comprendre, apprécier, d’une façon personnelle et intime la différence. Un plat parle mieux d’un pays que beaucoup de mots.>>>