Velouté châtaignes épinards truffe
Ingrédients
- 300 g de châtaignes
- 300 g d'épinards en branches
- 1 cuillère à soupe pleine de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à soupe de brisures de truffe
- Quelques gouttes d'huile de truffe noire
- 2 - 3 lamelles de truffe optionnel
- Sel
Velouté châtaignes épinards truffe
Un velouté châtaignes épinards truffe pour finir les restes de Noël. J’avais cuisinée une poularde truffée accompagnée des traditionnels marrons ainsi qu’une sauce à la crème aux truffes et il me restait des châtaignes et de la sauce au truffe, je n’allais quand même pas jeter ça ! Alors j’ai eu l’idée d’en faire un velouté grand genre, car dès qu’on ajoute de la truffe cela devient un peu chic. Bon, j’avoue, c’est presque pas une recette tant c’est enfantin à réaliser mais j’ai trouvé le mélange bien agréable et j’ai voulu quand même vous en faire profiter, je ne peux pas m’empêcher de penser à vous quand c’est bon 😉 . Simplement j’ai voulu partir du principe dans cette recette que vous partez non pas de restes mais des ingrédients de base ainsi je vous les donne pour avoir le même résultat gustatif au final que moi. Et… je me suis régalée… Si vous aimez la texture des soupes veloutés j’en ai fait un certain nombre de toutes les couleurs et pour tous les goûts, vous pouvez les consulter ici. Si vous voulez en savoir plus sur la truffe cliquer ici.
—— Verser dans un faitout les marrons (ou châtaignes) et les épinards.
—— Verser de l’eau à hauteur des légumes et ajouter un bouillon de légumes (enfin si vous avez du bouillon de légumes maison c’est encore mieux et là vous remplacer l’eau par ce bouillon-là). Faire cuire à couvert pendant 25 minutes à partir de la mise en ébullition.
—— Mixer la préparation soit au blender (en l’ayant fait refroidir avant s’il n’est pas conçu pour la chaleur) soit comme ici au mixer plongeant. Le faire jusqu’à l’obtention d’un velouté.
—— Ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse mélangée à une cuillère à soupe de brisures de truffes et mixer à nouveau. Vous pouvez détendre le velouté si vous l’aimez plus liquide ou le laisser ainsi si vous l’aimez plus dense. Servir bien chaud avec quelques gouttes d’huile de truffes et des lamelles de truffes si vous en avez.