Gravlax au thé fumé sirop d’érable et birlou
Ingrédients
- 2 pavés de saumon frais de 300 g
- 130 g de sucre en poudre
- 100 g de gros sel
- 60 ml de birlou
- 40 ml de sirop d'érable
- 3 cuillères à soupe de lapsang souchong fumé
Gravlax au thé fumé sirop d’érable et birlou
Voici la recette que j’ai imaginée du gravlax au thé fumé sirop d’érable et birlou. Le birlou est une liqueur de pommes et châtaignes absolument délicieuse que j’ai découverte au salon « Made in France ». Je me suis inspirée pour ce saumon mariné de mon amie Jackie qui tient le blog « La cuisine de Jackie » lorsqu’elle a annoncé que pour les fêtes elle allait utiliser du thé fumé et du sirop d’érable pour faire son gravlax. J’ai trouvé son idée excellente et je me suis lancée toute seule comme une grande. C’est chouette ces idées qui voyagent ! Le résultat ? Une très belle dégustation très appréciée par mes convives. J’avais fait trois gravlax différents avec trois thés différents et des parfums aussi différent mais je vous livrerai les deux autres plus tard ! N’hésite pas à le faire, c’est moins cher que le saumon fumé industriel et mille fois meilleur. Il faut juste commencer la marinade de deux à trois jours (trois pour moi) avant le repas prévu et c’est tellement simple… J’avais déjà fait un gravlax au miel l’an dernier qui était délicieux également et plus classique.
—— Verser dans un saladier ou un cul-de-poule le sucre, le gros sel et le sirop d’érable.
——Puis verser le birlou, je vous montre ici l’étiquette de cette liqueur (il est super avec de la bière aussi 😉 ).
—— Enfin ajouter le thé lapsang souchong fumé et mélanger.
——Verser 2 cuillères à soupe du mélange au fond d’une boîte en plastique alimentaire de la taille des 2 pavés de saumon et poser l’un des pavé peau contre le fond de la boîte.
—— Recouvrir le premier pavé des 3/4 de la préparation restante et l’étaler uniformément sur le poisson. Poser le second pavé sur le premier, chair contre chair et verser le reste de la préparation sur le dessus (sur la peau visible). Fermer la boîte et la mettre au frais. Retourner les pavés toutes les 12 heures et jeter le trop plein de liquide à chaque fois.
—— Sortir de gravlax au moment de servir et le couper en tranches fines presque parallèlement à la peau comme on le fait pour un saumon fumé.
—— J’ai parsemé le gravlax de perles de citron caviar pour avoir de petites gouttes de jus de citron qui claquent sous la dent… Et puis pour ceux qui voulaient il y avait aussi du citron coupé en quartier plus classique.