Accueil Desserts Recettes sucrées Brioche père Noël

Brioche père Noël

Brioche père Noël

Un petit peu de rêve
Temps de préparation 4 heures
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 4 heures 20 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

  • 365 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 150 g de beurre salé
  • 60 ml de lait
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 4 gouttes de colorant rouge

Brioche père Noël

J’ai fait cette brioche père Noël pour la visite de petits enfants, j’avais envie qu’ils trouvent dans ce goûter de quoi faire « oh » et « ah »… Ce sont deux voyelles que j’aime beaucoup chez les petits 😉 J’adore la gourmandise des enfants, les yeux qui brillent et les interrogations « Je peux, dis maman, je peux ? ». J’ai vu ce père Noël pour la première fois sur Pinterest et j’ai trouvé que le façonnage était drôlement mignon et la veille de le faire j’ai vu que Béatrice qui anime avec talent le blog « Cuisine en folie » en avait fait un très beau. Je vous laisse le lien sur sa recette de brioche différente de la mienne. J’ai utilisé ma pâte à brioche habituelle car elle est si facile à travailler !!

brioche père noël—— Activer la levure en mettant dans une tasse la levure sèche, le lait tiède et une cuillère à soupe de sucre en poudre. Mélanger et laisser la levure s’activer pendant 15 minutes. Vous savez qu’elle est activée quand elle mousse bien.

—— Faire fondre le beurre à feu ultra doux. En fait je pense que si on le laisse bien mou au lieu d’être fondu c’est encore mieux et la pâte est meilleure. J’ai tenté les deux et voilà…

—— Mélanger les œufs en omelette et y verser ensuite le beurre fondu et mélanger à nouveau.

—— Ajouter la farine et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.

—— Ainsi que la levure activée dans le lait tiède (tiède car froid cela ne s’active pas et bouillant cela tue la levure…).

—— Et hop c’est parti pour un tour de pétrissage d’environ 10 minutes.

—— Former une boule et laisser lever dans le saladier recouvert d’une film alimentaire, cela active la fermentation de la pâte.

—— Le plastique se tend sous l’effet du gaz dégagé par la pâte. Laisser deux heures lever dans un endroit chaud (enfin… tiède). La pâte doit doubler de volume.

—— Verser la pâte sur un plan de travail fariné et la séparer en deux gros morceaux, et enlever 1/5 d’un des gros morceaux pour faire le pompon du bonnet, le bord du bonnet et la moustache du père Noël.

——

—— Sur l’autre pâte étaler sur une forme triangulaire et rabaisser la partie pointue du triangle pour faire le bonnet. On voit ici avec la boule du pompon.

—— Poser l’un des morceau de la pâte torsadée pour faire le bord du bonnet et découper la base de la barbe aux ciseaux. Commencer à tourner et frisoter la pâte de la barbe.

—— Prendre le bout plus important (4/5) et l’étaler en rond sur une épaisseur de 0,5 cm. Le plier en deux en 2/3 1/3, pour que l’un des bout dépasse par dessous.

—— Puis découper des bandes d’environ 1 cm de large jusqu’à un demi centimètre de la pliure de la pâte.

—— Déposer la barbe sur la limite fixée auparavant et travailler la barbe en tournant les bandes puis en les enroulant sur le bout.

—— Poser au milieu du visage une petite boule de pâte pour le nez, étirer une des pâtes du début pour faire la moustache et poser deux noisettes pour faire les yeux.

—— Avec du colorant rouge délayé dans de l’eau peindre le bonnet (j’ai enlevé le pompon pour ce faire) et peindre légèrement le nez et les joues du père Noël en rose (c’est normal il affronte le froid !). Reposer ensuite le pompon sur le bonnet peint.

—— Laisser la pâte doubler à nouveau de volume sous un film alimentaire et enfourner la brioche père Noël ensuite pendant 20 minutes à four préchauffé à 180° C (Th. 6).