Cake parfumé – Gers ogaily (Koweït)
Ingrédients
- 230 g de farine
- 8 g de levure chimique
- 1/4 cuillère à café de sel fin
- 4 cuillères à soupe de graines de sésame
- 1/2 cuillère à café de safran
- 4 œufs
- 300 g de sucre en poudre
- 113 g de beurre
- 250 ml g de lait entier
- 5 gousses de cardamome
- 1 cuillère à soupe d'eau de rose
Cake parfumé
Il y a dans ce cake parfumé du Koweït tout ce qu’on imagine de l’Orient : eau de rose, safran, cardamome et sésame. Un festival de parfums pour un gâteau très moelleux avec de temps en temps le craquement d’une graine de sésame sous la dent. Je n’imaginais pas du tout ce mélange n’étant pas habituée à ces parfums et là vraiment, on tombe directement dans l’imaginaire des fragrances orientales. C’est un gâteau très sucré également mais je crois que cela fait aussi partie des charmes des gâteaux orientaux : le sucre. Je l’ai trouvé ici avec ce nom original de gers ogaily, je n’en avais jamais entendu parler et je sais que je le referai car il est excellent.
—— Verser la levure chimique dans la farine et mélanger.
—— Peser le sucre en poudre en prélever une cuillère à soupe et garder le reste du sucre pour la suite de la recette. Mixer la cuillère de sucre avec les filaments de safran.—— Peser le lait, le réserver et prélever deux cuillères à soupe pour laisser infuser le safran mixé au sucre pendant au moins 10 minutes.—— Faire griller à sec dans une poêle les 4 cuillères à soupe de graines de sésame jusqu’à ce qu’elles soient dorées.—— Verser la moitié des graines de sésame dans la farine/levure et bien mélanger.—— Chemiser un moule à savarin avec du beurre et de la farine. Faire fondre le beurre à feu ultra doux dans une petite casserole (j’ai oublié de prendre la photo).—— Battre les 4 œufs entiers avec le sucre qui a été réservé au début.—— Il faut que la préparation double de volume et devienne jaune clair.—— Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Ajouter 5 gousses de cardamome dans le mixer.—— Ajouter une cuillère à soupe d’eau de rose dans le mixer avec le safran/sucre/lait et mettre en marche le mixer.—— Verser le contenu du mixer dans le lait réservé au début. Puis celui-ci dans le beurre fondu.—— Verser le contenu de la casserole dans le mélange œufs/sucre et battre au fouet.—— Puis ajouter la farine/levure/sésame et battre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.—— Cela donne une pâte très liquide, la verser dans le moule à savarin jusqu’à 1 cm du bord. Il y avait un peu de trop plein que j’ai fait cuire dans un ramequin (impeccable aussi ainsi).—— Parsemer la pâte dans le moule du reste des graines de sésame grillées. Enfourner pour 40 minutes.—— Voici la texture du gâteau, ultra moelleuse et fondante avec beaucoup de parfums.
>>> Cette recette de cake parfumé du Koweït ou Gers ogaily a été cuisinée pour le #CataCookingChallenge10 initié par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata » et dont la marraine ce mois-ci est mon amie Marie-Christine qui anime le blog « L’alchimie des mets de Nonna ». Je suis si heureuse de leurs présences ensemble pendant un mois ! Ce mois d’octobre nous sommes invités à visiter les cuisines des pays suivants : Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Emirats arabes unis, Géorgie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Qatar, Oman, Liban, Arabie Saoudite, Syrie et Turquie. Les régions françaises sont la Provence – Alpes – Côte d’Azur et la Corse.>>>