Soupe iranienne – Ash-e-reshteh (Iran)
Ingrédients
Pour la soupe
- 1 boîte de haricots rouges
- 1 boîte de lentilles au naturel
- 1 boîte de pois chiches
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de coriandre
- 1 cuillère à soupe de menthe sèche en poudre
- 1 kg d'épinards ici surgelés en branches
- 250 g de reshteh ou linguine
- 1 petit pot de kashk petit lait fermenté
- Sel au goût
Pour la garniture
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 2 gros oignons
- 4 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de curcuma
Soupe iranienne
Voici la recette de la soupe iranienne traditionnelle, une soupe absolument complète composée de pâtes salées (reshteh), de légumineuses : pois chiche, haricots rouges et lentilles, d’herbes (menthe, persil et coriandre), d’épinards, de curcuma et de lait caillé fermenté traditionnel en Iran (kashk). J’ai choisi la version rapide avec des légumineuses déjà cuites donc en boîte, dans la recette traditionnelle il faut faire tremper les légumineuses (sauf les lentilles) pendant 24 h puis les cuire 1h30 avant d’en arriver là d’où je suis partie… C’est un repas complet que cette soupe et elle remplit bien le corps sans l’alourdir. Je la vois très bien en hiver, chaude, parfumée et réconfortante ! J’ai eu cette recette en téléphonant à mon amie iranienne Simine, normal… ! Si vous cherchez d’autres recettes iraniennes cliquer ici.
—— Laver le bouquet de persil et le bouquet de coriandre puis les égoutter.—— Rincer les boîtes de haricots rouges, lentilles et pois chiches sous un filet d’eau. Ce sont des boîtes de la taille 1/2.—— Verser les légumineuses et les épinards (ici surgelés) dans un grand faitout et verser de l’eau à hauteur des ingrédients, couvrir et mettre sur feu moyen.—— Ciseler les bouquets d’herbes finement.—— Ajouter les herbes dans le faitout avec une cuillère à soupe de menthe sèche en poudre.—— Voici les pâtes qui servent à faire cette soupe, ces sont des pâtes déjà salées. Si vous n’en trouvez pas vous pouvez remplacer par des linguine coupés en 4 mais à ajouter dans les 10 dernières minutes de cuisson. Les reshteh peuvent cuire sans se décomposer…—— Verser les pâtes dans la soupe et laisser cuire environ 30 minutes.—— Pendant ce temps préparer la garniture en ciselant les oignons et en les faisant revenir dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres.—— Hacher 4 belles gousses d’ail.—— Quand les oignons sont bien dorés, ajouter l’ail dans la poêle et laisser revenir 2-3 minutes.—— Ajouter alors une cuillère à café de curcuma.—— Verser un petit pot de kashk dans la soupe et le délayer. Je vous montre avec cette image à quoi il ressemble. Servir la soupe chaude avec un peu de garniture sur chaque assiette.
>>> Cette recette de soupe iranienne qui s’appelle ash-e-reshteh a été cuisinée pour le #CataCookingChallenge10 initié par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata » et dont la marraine ce mois-ci est mon amie Marie-Christine qui anime le blog « L’alchimie des mets de Nonna ». Je suis si heureuse de leurs présences ensemble pendant un mois ! Ce mois d’octobre nous sommes invités à visiter les cuisines des pays suivants : Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Emirats arabes unis, Géorgie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Qatar, Oman, Liban, Arabie Saoudite, Syrie et Turquie. Les régions françaises sont la Provence – Alpes – Côte d’Azur et la Corse.>>>