Salade de boulgour – Itch (Arménie)
Ingrédients
- 500 g de boulgour
- 2 oignons
- 1 bouquet de persil
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 20 cl de coulis de tomates
- 20 feuilles de menthe fraîche
- Sel au goût
Salade de boulgour
En visitant les cuisines arméniennes je me suis arrêtée sur cette salade de boulgour car elle porte un nom que j’aime bien « Itch », il a rarement plus court et plus sympa. J’ai vu plusieurs façon de cuisiner le itch et j’ai choisi celle-ci parce que c’est un petit film bien expliqué. Juste le truc à la fin m’a fait sourire en entendant les cuisinières se pâmer sur ce plat. C’est bon, c’est sûr, mais pas à la limite de l’orgasme non plus… Bref, on peut passer le laïus au début et les cris à la fin mais entre les deux la recette est expliquée très clairement et j’espère pouvoir faire aussi bien mais en photo. J’ai tenté chaud et froid, et sans conteste et haut la main la version froide, enfin, à température ambiante, est bien meilleure. Cela ressemble un peu à un taboulé, mais de loin. Sur ce lien vous trouverez deux autres recettes arméniennes.
—— Laver le bouquet de persil puis le ciseler finement.—— Verser 1 litre d’eau bouillante salée puis laisser le boulgour gonfler dedans pendant 15 minutes, le temps de préparer le reste. A la fin il faut l’égoutter avant de l’ajouter dans la poêle ou la sauteuse.—— Émincer finement les oignons et les faire revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soit devenus tendres.—— Laver, épépiner et couper en petits cubes un poivron vert puis l’ajouter aux oignons et laisser revenir 5 minutes à feu vif.—— Verser ensuite le persil ciselé dans la sauteuse.—— Égoutter le boulgour et l’ajouter dans la préparation. —— Ajouter une cuillère à soupe pleine de concentré de tomates et une petite boîte de coulis de tomates. Bien mélanger, mettre à couvert à feu doux et laisser le boulgour finir de gonfler.—— Ciseler très finement les feuilles de menthe prélevées sur deux ou trois tiges et les ajouter. Laisser refroidir avant de servir cette salade de boulgour en entrée ou sur un buffet.
>>> Cette recette de salade de boulgour ou Itch d’Arménie a été cuisinée pour le #CataCookingChallenge10 initié par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata » et dont la marraine ce mois-ci est Marie-Christine qui animait le blog « L’alchimie des mets de Nonna ». Ce mois d’octobre nous sommes invités à visiter les cuisines des pays suivants : Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Emirats arabes unis, Géorgie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Qatar, Oman, Liban, Arabie Saoudite, Syrie et Turquie. Les régions françaises sont la Provence – Alpes – Côte d’Azur et la Corse.>>>