Légumes à la mayonnaise (Géorgie)
Ingredients
- 2 aubergines
- 2 poivrons rouges
- 2 oignons
- 1 cuillère à soupe rase de graines de coriandre
- 1 cuillère à soupe rase de fenugrec
- 1 piment de Cayenne
- 3 grosses gousses d'ail
- 100 g de mayonnaise
- 50 g ml d'eau froide
- 7 cuillères à soupe d'huile d'olive
Légumes à la mayonnaise
Ces légumes à la mayonnaise cuisinés en Géorgie sont incroyablement bons. Vraiment je n’avais pas idée du régal que ce serait. La seule chose est qu’il faut aimer l’ail car la sauce est très puissante en ail, mais si vous aimez ce parfum vous allez adorer ce mélange. J’ai modifié deux choses : la première est que je n’avais pas de fleurs de soucis alors j’ai fait sans et la seconde chose est que je me suis contentée d’un piment de Cayenne au lieu de mettre la cuillère à soupe de la recette initiale. Pour le reste, c’est exactement la même chose et vraiment vraiment c’est un pur régal que vous conseille d’essayer un jour. Je pense que si vous n’aimez pas du tout l’ail il faut aller chercher une autre recette. Ce n’est pas une recette à déguster avant un entretien d’embauche ou si vous travaillez dans une parfumerie… Vous pouvez aussi diminuer la quantité d’ail et ne pas mettre toutes les gousses ! Ma première recette géorgienne était des aubergines aux noix si vous voulez voir cet autre régal cliquer ici.
—— Laver les aubergines et les poivrons puis les sécher.—— Ôter le pédoncule et les graines des poivrons et les couper dans la longueur en tranches d’environ 2 cm.—— Détacher le pédoncule des aubergines, les couper en deux puis chaque moitié en tranches dans la longueur sur 2-3 cm également.—— Peler les oignons et les découper en tranches d’environ 1 cm de large transversalement.—— Faire préchauffer le four au th. 8 (240°C) et verser sur une plaque à pâtisserie 7 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mettre la plaque au four pour chauffer l’huile pendant 5 minutes.—— Sortir la plaque du four et étaler dessus tous les légumes tranchés. Ré-enfourner pour environ 30-40 minutes.—— Ne pas hésiter à remuer la préparation en cours de cuisson, il faut qu’ils brunissent. Au départ ils se chevauchent mais ils vont diminuer de volume en cours de cuisson et ainsi on peut mieux les répartir sur la plaque. Les légumes sont cuits quand les aubergines cèdent facilement sous les dents d’une fourchette. Les sortir cuits et les laisser refroidir.—— Moudre une cuillère à soupe rase de graines de coriandre.—— Avec une cuillère à soupe rase de fenugrec.—— Ainsi qu’un piment de Cayenne (vous pouvez en mettre plus si vous aimez la chaleur du piment, dans la recette initiale il s’agit d’une cuillère à soupe !).—— Quand les graines sont bien moules ajouter l’ail. J’ai mis 3 grosses gousses d’ail pelées et dégermées, vous pouvez en mettre plus (ce que je ne conseille pas) ou moins. Et mixer à nouveau.—— Ajouter dans le mixer la mayonnaise et mixer à nouveau.—— Puis ajouter l’eau et mixer encore. Là la sauce est prête.—— Verser la sauce sur les légumes froids, mélanger, tenir au frais jusqu’au moment de servir avec des pluches de coriandre fraîche. Avec un bon pain croustillant ces légumes à la mayonnaise sont une pure merveille, je ne vous dis que ça !!!
>>> Cette recette de légumes à la mayonnaise de Géorgie a été cuisinée pour le #CataCookingChallenge10 initié par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata » et dont la marraine ce mois-ci est mon amie Marie-Christine qui anime le blog « L’alchimie des mets de Nonna ». Je suis si heureuse de leurs présences ensemble pendant un mois ! Ce mois d’octobre nous sommes invités à visiter les cuisines des pays suivants : Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Emirats arabes unis, Géorgie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Qatar, Oman, Liban, Arabie Saoudite, Syrie et Turquie. Les régions françaises sont la Provence – Alpes – Côte d’Azur et la Corse.>>>