Ragoût de poisson aux bananes plantains – Mtsolola (Comores)
Ingrédients
- 400 g de poisson à chair ferme
- 2 bananes plantains vertes de préférence
- 20 cl de lait de coco
- 2 tomates
- 2 oignons
- Sel au goût
Ragoût de poisson aux bananes plantains
Toujours à la recherche des recettes les plus simples à cuisiner j’ai trouvé ce ragoût de poisson aux bananes plantains (sur ce site) qui se cuisine aux îles Comores et j’ai vraiment, mais vraiment beaucoup aimé ! Son nom là-bas se dit mtsolola et il peut aussi se faire à la viande ou aux tripes. J’ai choisi un poisson ferme qui se tient bien à la cuisson lors de la friture : l’espadon. Sa chair est ferme mais son goût est doux. Je pense que le thon frais peut aussi très bien convenir pour cette recette. Je n’imaginais pas le goût de cette recette et j’ai vraiment beaucoup aimé, je vais la refaire dans pas bien longtemps… J’ai accompagné ce plat sans gluten ni lactose d’un simple riz blanc. J’avais déjà cuisiné un plat délicieux de là-bas vous pourrez le trouver ici.
—— Tout d’abord faire frire le poisson dans de l’huile neutre pour cuisson. Le couper en morceaux d’environ 3 cm.
—— Puis le laisser cuire à la friture jusqu’à ce qu’il soit bien doré sur toutes les faces.—— Pendant ce temps peler 2 oignons moyens et laver deux tomates, les couper en cubes et les mettre dans un mixer.—— Ajouter le lait de coco dans le mixer et… mixer.—— Jusqu’à obtenir une sauce rose homogène et sans morceaux ni petits bouts. Elle doit avoir à peu près la consistance d’un smoothie.—— Peler les bananes plantains, n’en ayant pas trouvé de vertes j’ai utilisé des jaunes (plus mûres et donc plus sucrées). Mais dans la recette originelle il s’agit de bananes vertes, la différence est que là j’ai fait un plat salé-sucré…—— Poser les rondelles de bananes d’environ 2-3 cm d’épaisseur dans le fond d’une marmite ou d’un faitout.—— Ajouter les dés de poisson dorés égouttés.—— Puis la sauce lait de coco/tomates/oignons. Saler au goût.—— Mettre à cuire à feu doux et à couvert pendant environ 45 minutes. Les bananes vont cuire et devenir tendres, la sauce va épaissir et tout ça va se mélanger dans un joyeux festival gustatif. Servir bien chaud au sortir du feu.
>>>Cette recette de ragoût de poisson aux bananes plantains des îles Comores accompagne le #CataCookingChallenge09 . Durant le mois de septembre, avec une blogueuse formidable de gourmandise et de gentillesse qui en est la marraine Martine du magnifique blog « Kilomètre-0« , Catalina qui anime le site « Le blog de Cata » nous invite à visiter les cuisines des pays suivants : Burundi, Rwanda, Centrafrique, les Comores, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Érythrée, Malawi, Madagascar, île Maurice, Mozambique, Ouganda, la Réunion, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ainsi que les provinces françaises des Pays de Loire et Poitou-Charente.
>>>