Gâteau à la polenta et aux fruits – Torta putana (Italie)
Ingrédients
- 450 ml de lait entier
- 100 g de polenta fine
- 50 g de farine
- 1 cuillère à soupe de levure ici baking powder
- 80 g de sucre en poudre
- 70 g de beurre + pour le moule
- 2 pommes
- 40 g de raisins secs
- 30 g d'orange confite
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
- 1 cuillère à soupe de noisettes concassées
- 1 cuillère à soupe de pignons de pin
Gâteau à la polenta et aux fruits
J’ai trouvé cette recette simple de gâteau à la polenta et aux fruits sur le très beau blog « Un déjeuner de soleil« . C’est une recette italienne traditionnelle dans la région de Venise. Je ne sais pas si c’est mon côté gourmand ou mon côté rebelle (le doux nom de « torta putana »…m’a tout de suite interpellée) ou encore mon côté paresseux qui m’a fait choisir cette recette mais en tout cas j’ai bien fait car nous nous sommes régalés. Sa texture humide fait penser à un pudding et les nombreux fruits qui le composent donnent un parfum incroyable à ce gâteau. Bon après j’ai aussi suivi un peu mon intuition car Edda parle dans son blog de grumeaux et j’ai trouvé la parade, pas le moindre grumeau quand j’ai fait la polenta… yeesssssssss ! Je vous dis tout… suivez le guide.
—— Peler les pommes, les couper en quartiers, chacun des quartier en trois puis en petits cubes (enfin des cubes triangulaires quoi !) et les mettre dans une assiette creuse ou un grand bol.—— Couper l’orange confite en touts petits cubes et les ajouter dans les pommes.—— Verser les raisins secs et le rhum. Si vous préférez des raisins plus parfumés les faire gonfler depuis la veille dans le rhum mais au dernier moment comme ici ça ne sert à rien.—— Ajouter une cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide ou l’intérieur d’une demi gousse de vanille grattée.—— Dans un bol verser la polenta (fine), la farine, le sucre en poudre et la levure chimique (ici baking powder) et mélanger bien les ingrédients secs (c’est ça mon truc pour éviter les grumeaux !!).—— Beurrer un moule à manqué d’environ 22 cm de diamètre. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).—— Puis le fariner et secouer le moule au dessus de l’évier pour ôter le surplus de farine.—— Faire bouillir le lait et quand il est chaud baisser le feu et verser le mélange (farine, polenta, sucre et levure) en pluie en remuant et ne pas cesser de remuer jusqu’à l’obtention d’un pâte dense (exactement comme la polenta version salée). Le mieux c’est à la maryse pour éviter que ça colle au fond.—— Une fois la polenta bien prise, arrêter le feu et incorporer le beurre. (là il fait chaud c’est l’été et mon beurre est ultra mou !).—— Puis incorporer le mélange de fruits et de parfums et bien mélanger.—— Étaler la pâte aux fruits dans le moule en égalisant au mieux. Parsemer de noisettes concassées et de pignons de pin.—— Enfourner pour 40 minutes. Sortir et laisser refroidir avant démouler.
>>> Cette recette de gâteau à la polenta et aux fruits d’Italie accompagne le #CataCookingChallenge07. Je suis toute fière ce mois-ci car j’ai eu le grand honneur et plaisir d’être nommée marraine par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata« . Elle nous invite par ce défi à visiter ce mois de juillet les cuisines : d’Albanie, de Chypre, d’Espagne, d’Italie, de Malte, du Portugal et la cuisine de France. Des cuisines exceptionnelles, j’adore !
>>>