Poisson à la grecque (Grèce)
Ingredients
- 700 g de filets de cabillaud
- 4 grosses tomates
- 1 gros oignon
- 1 citron bio
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 poignée d'olives noires
- 3 brins de persil
- 1 petit verre de vin blanc sec
- Sel et poivre du moulin
Poisson à la grecque
Cette recette très simple de poisson à la grecque a été trouvée ici. C’est une façon d’accommoder le cabillaud très simplement et avec beaucoup de légèreté. Pour tout dire, j’en ai mangé le lendemain froid après une nuit au réfrigérateur et c’était excellent également car le parfum du citron avait eu le temps de pénétrer les chairs du poisson et en salade c’était divin aussi, frais et léger. Donc chaud ou froid c’est comme vous aimez ! Je l’ai accompagné dans un premier temps (donc chaud) avec un simple riz blanc. C’est un plat sans gluten ni lactose.
—— Ciseler un gros oignon et faire revenir dans l’huile d’olive à feu doux jusqu’à ce qu’il soit mou mais sans prendre de couleur.—— Ajouter ensuite les tomates lavées et coupées en tranches, monter le feu pour qu’il devienne vif et laisser cuire 10 minutes en remuant souvent. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).—— Verser la moitié de la préparation à la tomate dans le fond d’un moule à gratin ou dans une cocotte qui va au four et bien répartir dans le fond.—— Poser dessus les filets de cabillaud.—— Saler poivrer et recouvrir uniformément du reste de la sauce tomate.—— Couper un citron bio en lamelles, les disposer dessus ainsi qu’une poignée d’olives noires. Saupoudrer de persil finement ciselé.—— Arroser du verre de vin blanc sec.—— Recouvrir le moule à gratin d’une feuille de papier alu ou bien poser le couvercle sur la cocotte. Enfourner pour 40 minutes. Vérifier la cuisson du poisson qui doit s’effilocher sous la fourchette.
>>> Cette recette de poisson à la grecque accompagne le #CataCookingChallenge07. Je suis toute fière ce mois-ci car j’ai eu le grand honneur et plaisir d’être nommée marraine par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata« . Elle nous invite par ce défi à visiter ce mois de juillet les cuisines : d’Albanie, de Chypre, d’Espagne, d’Italie, de Malte, du Portugal et la cuisine de France. Des cuisines exceptionnelles, j’adore !
>>>