Accueil Recettes Entrées Salade marocaine (Maroc)

Salade marocaine (Maroc)

5/5 - (1 vote)

Salade marocaine (Maroc)

Une salade de fête avec des produits basiques
Temps de préparation 1 minute
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 31 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 verre de riz blanc
  • 2 verres d'eau
  • 1 grosse boîte de thon au naturel
  • 1 poivron rouge
  • 6 grosses cuillères à soupe de mayonnaise
  • 1 boîte de maïs en grain égouttée
  • 2 poignées de haricots verts
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 3 œufs
  • 1 bol de carottes râpées
  • 1 bol de betteraves en cubes
  • 1 botte de radis roses
  • 250 g de tomates cerises
  • 1 concombre

Salade marocaine

J’ai découvert cette idée de salade marocaine en visitant YouTube, j’ai vu là des salades sublimes réalisées à partir de produits simples de tous les jours. Un festival de couleurs et de parfums pour donner faim et flatter les regards. C’est visiblement une très belle tradition de ce pays qui donne ainsi un air de fête à des légumes et préparations toutes simples. Pas besoin de dépenser des mille et des cents pour arriver à faire sourire les invités et à étonner les enfants. C’est frais et léger, une salade où l’on peut piocher dans ses légumes préférés et éviter ceux qui ne nous attirent pas, un accompagnement parfait d’un buffet d’été ou d’une soirée légère quand il fait trop chaud pour les plats en sauce.

—— Faire cuire le verre de riz avec 2 verres d’eau salée à couvert à et à feu doux pendant 20 minutes, jusqu’à ce que toute l’eau ait été absorbée, laisser refroidir. Couper la betterave cuite en petits dés.—— Mettre 3 œufs à durcir pendant 10 minutes dans de l’eau à bouillir, les laisser refroidir. Laver le concombre et le couper en tout petits dés.—— Laver un poivron rouge et le couper en petits dés, réserver.—— Laver équeuter une botte de radis roses, les couper en petits ds.—— Peler et râper deux carottes moyennes à la râpe à gros trous.—— Laver, effiler deux poignées de haricots verts et les faire cuire à l’eau bouillante pendant 15 minutes avec une cuillère à café de bicarbonate de soude afin qu’ils restent bien verts.—— Verser dans un saladier la mayonnaise, le riz cuit et refroidi, les cubes de poivrons et la boîte de thon égouttée. Bien mélanger le tout.—— Verser la salade de riz dans un grand bol, tasser puis le retourner au centre d’un grand plat de service plutôt creux.—— Puis enlever le bol et répartir les légumes sur le pourtour en faisant des « rayons » de couleurs différentes.

—— 2 violets avec la betterave (d’un côté et de l’autre du centre), jaunes avec le maïs, orange avec la carotte, verts avec le concombre, blanc-rosé avec les radis, verts plus foncé avec les haricots verts. Poser des tomates cerises entre chaque ingrédient vers le bord externe et des demi tomates cerises autour du centre, terminer par des quarts d’oeufs durs entre les « rayons ». Je l’ai servir avec 3 sauces : un mayonnaise classique, une sauce huile d’olive ciboulette vinaigre balsamique, une sauce yaourt au ketchup.salade marocaine

>>> Cette recette de salade marocaine a été réalisée pour accompagner le #CataCookingChallenge06 initié par Catalina qui anime « Le blog de Cata« , la marraine de ce mois est Samar du blog « Mes inspirations culinaires« . Elles nous invitent à visiter les cuisines des pays suivants : Algérie, Égypte, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Soudan, Tchad, Tunisie, Sénégal ainsi que les cuisines du Maghreb et Berbère ainsi que les régions du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

>>>

 

Article précédentAubergines au piment – Betengam milkhalil (Tchad)
Article suivantCouscous au poisson de Sfax (Tunisie)