Velouté froid d’avocats aux pommes de terre (Colombie)
Ingrédients
- 2 avocats
- 1 pomme de terre moyenne
- 1 bouillon kub
- 1 oignon frais optionnel
- Jus d'un citron
- 10 cl de crème fraîche allégée c'est bien
- Huile de friture
- Sel au goût
- 3 branches de persil frais ciselé
velouté froid d’avocats aux pommes de terre
Ce velouté froid d’avocats aux pommes de terre est une petite pépite de saveurs que je rapporte d’un blog colombien. On y sent le citron, la douceur de l’avocat et la pomme de terre apporte une note sucrée et légèrement croustillante. Je l’ai trouvée très originale et je suis heureuse de vous la présenter aujourd’hui. Ma petite touche perso qui n’est pas sur la recette d’origine ce sont les rondelles d’oignon frais qui selon moi s’accordent merveilleusement avec cette soupe, mais si vous voulez juste l’originale ne les mettez pas (franchement je conseille avec 😉 ). Elle doit être préparée pas longtemps avant la dégustation car la couleur change rapidement à cause de l’oxydation, malgré la présence de jus de citron. Ma première recette colombienne était des avocats farcis, on mange bien en Colombie !
—— Tailler la pomme de terre pelée en julienne.—— Puis rincer les bâtonnets pour ôter l’amidon.—— Bien sécher les pommes de terre avec un torchon propre et les verser dans un bain d’huile neutre pour cuisson. Remuer de temps en temps.—— Laisser cuire jusqu’à ce qu’elles commencent à bien dorer. Les égoutter sur un papier absorbant pour ôter l’excédent d’huile.—— Faire un bouillon d’un demi litre avec du persil frais. Ici j’ai mis un bouillon kub mais dans la recette originelle il s’agit d’os de poulet (mais je ne mange pas de viande…).—— Dénoyauter et peler les avocats, en garder un demi pour la touche finale de décoration en le coupant en petits cubes.—— Verser les avocats dans le blender avec le jus du citron et mixer.—— Puis ajouter la crème fraîche liquide et mixer.—— Puis le bouillon et mixer jusqu’à obtenir une consistance veloutée. Saler au goût. Détendre le velouté si besoin était avec un peu d’eau jusqu’à obtenir la texture voulue. Saler au goût.—— Verser le velouté dans les assiettes, mettre au centre les pommes de terre, parsemer de dés d’avocat, de rondelles d’oignon frais et saupoudré de persil finement ciselé.
>>> Cette recette de velouté froid d’avocats aux pommes de terre de Colombie participe au #CataCookingChallenge05. Ce mois-ci Catalina qui anime le blog de Cata et qui a lancé cette idée de partage de recettes du monde nous invite en Amérique du sud, avec Patty du blog « Je cuisine donc je suis« qui en est la marraine, à visiter les cuisines des pays suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela.