Gâteau nantais (simple et divin)
Ingrédients
Pour le gâteau
- 225 g de sucre en poudre
- 60 g de farine
- 190 g de beurre mou
- 4 œufs
- 150 g d'amandes en poudre
- 2 cuillères à soupe de rhum ambré
- 1 cuillère à soupe de rhum blanc
- 7 g de levure chimique
Pour le punchage
- 1 cuillère à soupe de rhum ambré
Pour le glaçage
- 200 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de rhum ambré
- 2 cuillères à soupe d'eau
Gâteau nantais
J’ai vu cette recette de gâteau nantais sur le journal « Maxi Cuisine » du mois de mai 2017. Il qui m’a été offert par ma chère amie MC et j’ai tout de suite eu envie d’y goûter.
Mon goût pour la pâtisserie simple…
Et j’ai bien fait de céder à la tentation. C’est un gâteau qui combine simplicité, rapidité et goût. Tout ce que j’aime !
Le choix essentiel du rhum pour le gâteau nantais
Tout est paraît-il dans le choix des rhums. J’ai utilisé pour cette recette du rhum ambré et du rhum blanc de bonne qualité.
Mais non, ce n’est pas trop fort en rhum !
Je pensais qu’avec tout ce rhum le gâteau serait terriblement fort en goût de rhum, mais en fait pas du tout. Il est subtil et fondant.
Les variantes du gâteau nantais par mes amies blogueuses culinaires
Si vous voulez l’histoire de ce gâteau je vous invite à aller vers le blog de mon amie Cata ici et si vous voulez avoir la version mini elle est chez Patty !
—— Verser dans un bol ou un cul-de-poule le beurre mou et le sucre en poudre. Préchauffer le four au th. 6-7 (200°C).
—— Mélanger le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et homogène.—— Incorporer la poudre d’amandes au mélange beurre/sucre.—— Ajouter la levure et la farine et bien mélanger le tout à nouveau.—— Incorporer les œufs entiers un à un dans la pâte.—— Enfin ajouter deux cuillères à soupe de rhum ambré.—— Ainsi qu’une cuillère à soupe de rhum blanc. Bien les mélanger à la pâte.—— Graisser un moule à manqué puis le fariner et tapoter au dessus de l’évier pour ôter le surplus de farine.—— Remplir le moule avec la pâte et enfourner pour 30 minutes. Au sortir du four retourner le gâteau sur un plat. Tremper un pinceau dans une cuillère de rhum et tapoter sur tout le gâteau pour qu’il absorbe le rhum.—— Quand le gâteau est bien froid préparer le glaçage. Il est dit dans la recette 3 cuillères à soupe de rhum, je n’en ai mis qu’une et 2 cuillères à soupe d’eau. Les verser dans le sucre glace et mélanger. Déposer le glaçage sur le gâteau et étaler.>>> Je l’ai tellement aimé ce gâteau que je l’ai transformé en gâteau de baptême en l’honneur de mon petit fils ! J’avais aussi fait un gâteau un autre gâteau de fête que vous pouvez voir ici !>>>