Croquettes de purée – Tocinei (Moldavie)
Ingrédients
- 4 grosses pommes de terre
- 2 cuillères à soupe de farine ou fécule de maïs
- 2 œufs
- 1 grosse cuillère à soupe de crème épaisse
- 50 g de parmesan
- Sel au goût
- Huile de friture
Croquettes de purée – Tocinei (Moldavie)
Voici la recette des croquettes de purée de pommes de terre moldaves qui portent le nom de Tocinei. Il existe deux façons de préparer les tocinei, les ingrédients et les proportions sont les mêmes dans les deux cas. Soit on râpe les pommes de terre crues, soit on en fait de la purée (donc cuites à l’eau), j’ai choisi la seconde option en y ajoutant aussi du parmesan comme il est proposé dans la recette que j’ai trouvée ici. Elles sont légèrement croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Pour les faire réchauffer il vaut mieux les passer au four sur une feuille de papier sulfurisé pour qu’elles retrouvent leur croustillant. Ici j’ai fait une entorse à la recette pour qu’elle soit sans gluten, j’ai remplacé la farine initiale par de la fécule de maïs.
—— Peler 4 grosses pommes de terre.—— Les couper en gros cubes et les mettre à cuire dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’un couteau s’enfonce facilement dans la chair.—— Égoutter les pommes de terre (la vapeur ne permet pas de belles photos bien claires…).—— Réduire les pommes de terre en purée, mais surtout pas au mixer sinon vous allez vous retrouver avec de la glue ! Soit au presse-purée, soit à la moulinette à main… et au pire avec une fourchette mais ça c’est long.—— Verser deux grosses cuillères à soupe de farine (ici remplacée par de la fécule de maïs).—— Puis une grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse.—— Ajouter le parmesan râpé.—— Et enfin deux œufs entiers. Mélanger le tout et goûter pour rectifier en sel. Humidifier les mains et faire des boulettes de la taille de petits œufs puis leur donner une forme de disque.—— Faire chauffer un fond d’huile neutre dans une poêle et déposer les croquettes en faisant attention de pas vous brûler avec l’huile chaude. Pour cela je pose la croquette au bout de mes doigts et je la retourne dans la poêle. Faire dorer des deux côtés puis les poser sur un papier absorbant. Déguster bien chaud.
>>> Cette recette de croquettes de purée de Moldavie participe au #CataCookingChallenge04, durant le mois d’avril Catalina qui anime « Le blog de Cata » nous propose de visiter les cuisines des pays suivants : Hongrie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Macédoine, Moldavie, Montenegro, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovénie, Tchéquie ainsi que la Franche-Comté et la Bourgogne. N’hésitez pas à vous joindre à ce joli challenge de partage et d’amitié.
>>>