Salade de pommes de terre américaine
Ingrédients
- 6 pommes de terre moyennes
- 6 œufs durs
- 3 branches de céleri
- 1 oignon doux
- 2 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 120 g de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- 150 g de lait concentré non sucré
- 30 g de beurre
- 225 g de mayonnaise
Salade de pommes de terre américaine
J’ai vu cette salade de pommes de terre américaine ici et son titre m’a interpellée car elle est annoncée comme la meilleure salade de pommes de terre au monde et je voulais la dédier à « Compile moi un menu » le tout premier jour du mois de mai où Sandra et Natly m’ont fait le plaisir de me nommer marraine. Je trouve qu’elle annonce bien les couleurs des États-Unis, elle est sucrée, acidulée avec une sauce absolument originale que je n’avais jamais vue ailleurs. Pour mon palais européen c’est franchement sucré mais comme il ne faut pas rester sclérosé sur des acquis gustatifs j’ai trouvé la recette vraiment intéressante et le voyage aux States est assuré ! La seule chose est que je n’ai versé que la moitié de la sauce dans le plat et c’était amplement suffisant.
—— Peler les pommes de terre et les couper en deux.—— Faire bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres et qu’un cure dent les pénètre facilement. Égoutter et laisser refroidir.—— Peser tous les ingrédients avant de commencer la sauce : le sucre, le vinaigre, le lait concentré non sucré, la fécule de maïs, le beurre et la cuillère de moutarde.—— Casser deux œufs dans une poêle et mettre sur feu moyen en battant avec un fouet à main. Ne pas cesser de battre pendant toute la préparation.—— Puis verser le sucre et continuer à battre.—— Verser le vinaigre blanc et continuer à battre.—— Verser la cuillère à soupe de fécule de maïs et continuer à battre.—— Ajouter le lait concentré non sucré et continuer à battre. Il faut que la sauce prenne la consistance d’une crème pâtissière.—— Quand on a obtenu cette texture, arrêter le feu et ajouter la cuillère de moutarde et le beurre pour le faire fondre, toujours en continuant à tourner.—— Verser alors la sauce dans un bol et la laisser totalement refroidir.—— Lui ajouter la mayonnaise lorsqu’elle est bien froide et mélanger. Saler au goût. La moitié de cette préparation est suffisante pour la recette !—— Couper les pommes de terre refroidies en petits cubes et les mettre dans un saladier.—— Ciseler un oignon doux très finement et l’ajouter sur les pommes de terre.—— Écaler les œufs durs, les couper en morceaux grossiers (un œuf est coupé en 12) et les ajouter.—— Puis verser la moitié de la sauce et mélanger le tout.—— Ajouter enfin les branches de céleri coupées en lanières et mélanger. Tenir au frais jusqu’au moment de servir.
—— Servir dans des bols individuels avec quelques feuilles de céleri parsemées sur le dessus. Cette salade est meilleure le lendemain après avoir passé une nuit au réfrigérateur car les saveurs se sont alors mélangées.
>>> Ce mois-ci j’ai eu le plaisir d’être marraine pour la première fois de ma vie de blogueuse culinaire et c’est à Natly du blog « Une cuisine pour Voozenoo » et Sandra du blog « Encore un gâteau » que je dois cette joie à participer ainsi à « Compile Moi Un Menu ». Nous vous invitons à aller fouiller sur le Web dans des sites étrangers pour partager vos découvertes : nouvelles recettes, techniques, goûts et mélanges. Devenez pour un mois des explorateurs pour nous rapporter de l’originalité, du drôle, de l’inédit. En tant que marraine je me devais de donner l’exemple et cette recette de pommes de terre américaine est originale par son goût sucré et sa technique pour faire la sauce que je n’avais jamais vue nulle part.
Bon voyage à tous et à toutes 🙂
>>>