Soupe aux moules
Ingrédients
- 1 oignon moyen
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre pour cuisson
- 1 branche de céleri
- 1 belle carotte
- 1 petit poireau
- 6 petites pommes de terre
- 1 cuillère à café rase d'ail en poudre ou une gousse râpée
- 1 feuille de laurier
- 400 g de moules décoquillées
- 20 cl de crème fraîche liquide allégée
- Sel au goût
Soupe aux moules
La soupe aux moules est un vrai délice super simple à cuisiner et relativement rapide. C’est un plat plutôt léger en calories si l’on choisit d’utiliser une crème fraîche allégée car les moules sont peu caloriques de nature. Les parfums de cette soupe s’harmonisent très bien ensemble et cela peut faire un repas léger pour le soir.
—— Ciseler un oignon moyen très finement en petits cubes.—— Mettre à revenir l’oignon avec l’huile sur feu doux jusqu’à ce qu’il commence à devenir tendre mais sans prendre de couleur—— Pendant ce temps laver une branche de céleri sans les feuilles et la couper en tout petits cubes.—— Ajouter le céleri dans la sauteuse ou le faitout.—— Peler une belle carotte et la couper également en petits cubes puis ajouter la carotte dans le faitout. Remuer.—— Couper un fin poireau nettoyé et lavé en fines rondelles et l’ajouter dans la préparation.—— Peler les pommes de terre et les couper en petits cubes et les ajouter également. Remuer.—— Verser de l’eau à hauteur des légumes.
—— Ajouter une cuillère à café rase d’ail en poudre ou une gousse d’ail râpée ainsi qu’une feuille de laurier. Couvrir et laisser cuire à petits bouillons pendant environ une demi-heure.—— Passé ce temps, verser la crème fraîche liquide (version allégée ça marche très bien…).—— Puis ajouter les moules (ici décoquillées et surgelées) et laisser bouillir le tout pendant 5 minutes. Rectifier en sel si besoin et servir bien chaude.
>>>Je participe avec cette recette de soupe aux moules à « Cuisinons de saison ». Je rejoins l’invitation qu’a lancée ma chère Claudine qui anime « La cuisine de Gut » aux blogueurs pour qu’ils cuisinent les légumes de saisons en montrant l’exemple pour une cuisine plus saine et respectueuse. Au mois de mars les carottes, pommes de terre, poireaux sont bien de saison !>>>