Accueil Spécialités Oeufs Kedgeree au saumon et aux fruits – Salm Kedgeree (Afrique du Sud)

Kedgeree au saumon et aux fruits – Salm Kedgeree (Afrique du Sud)

Notez cet article

Kedgeree au saumon et aux fruits – Salm Kedgeree (Afrique du Sud)

Un plat qui dépayse totalement mais on se régale !
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 250 g de riz
  • 2 boîtes de saumon au naturel 250 g
  • 100 g de raisins secs
  • 100 g d'abricots secs
  • 2 œufs
  • 50 g de beurre
  • 1 banane
  • 60 g de fromage râpé cheddar
  • Sel au goût

Kedgeree au saumon et aux fruits – Salm Kedgeree (Afrique du Sud)

J’avais plein de bonnes raisons pour faire ce kedgeree au saumon et aux fruits. La première est que cette recette du livre « The South African colorful cookery » me fait de l’œil depuis 40 ans, il était temps que je cède et c’est mon amie Catalina avec son #CataCookingChallenge03 qui m’a donné le premier élan et pour finir de me décider c’est la charmante Gabrielle qui proposait en tant que marraine du challenge « Battle food » de faire une recette détournée. Les Africains du Sud sont les champions du détournement de recette car ils ont adapté à leur cuisine beaucoup de recettes européennes en y ajoutant des fruits. Et vraiment, vraiment j’ai été ravie d’y goûter enfin à ce kedgeree au saumon et aux fruits !

Kedgeree au saumon et aux fruits—— Faire cuire le riz dans deux fois son volume d’eau salée ( 1 verre de riz pour 2 verres d’eau) à feu doux et à couvert. Cela prend environ 20 minutes.kedgeree-au-samon-et-aux-fruits-1—— Peser les raisins secs (ici blonds) avec les dés d’abricots secs et les réunir dans un bol.kedgeree-au-samon-et-aux-fruits-2—— Faire durcir deux œufs (10 minutes à bouillir).kedgeree-au-samon-et-aux-fruits-3—— Verser les 3/4 du riz cuit dans un saladier ou un cul-de-poule. Préchauffer le four au grill (th. 8).kedgeree-au-samon-et-aux-fruits-4—— Y ajouter les fruits secs.kedgeree-au-samon-et-aux-fruits-5—— Ainsi que les boîtes de saumon égouttées. Bien mélanger le tout ensemble. Vérifier si la préparation est assez salée.kedgeree-au-samon-et-aux-fruits-6—— Beurrer généreusement le fond d’un moule à gratin.kedgeree-au-samon-et-aux-fruits-7—— Verser le mélange fruits/saumon/riz dans le fond du moule.kedgeree-au-samon-et-aux-fruits-8—— Écaler les œufs et les couper en tranches, peler la banane et la couper en rondelles et disposer le tout dans le plat à gratin.kedgeree-au-samon-et-aux-fruits-9—— Parsemer du reste de riz cuit mis de côté au départ et couper le reste du beurre en petits morceaux pour les disposer sur le dessus.kedgeree-au-samon-et-aux-fruits-10—— Terminer par le fromage râpé, dans la recette initiale c’est du cheddar mais j’avais de l’Édam c’est donc ce que j’ai utilisé. Mettre le plat dans le tiers inférieur du four et laisser jusqu’à ce que le dessus soit bien doré, cela prend environ 15 minutes mais c’est à surveiller pour que la salamandre ne brûle pas le plat !kedgeree-au-samon-et-aux-fruits-11—— Servir bien chaud au sortir du four. C’est un plat salé-sucré très original !kedgeree-au-samon-et-aux-fruits-12

>>> Cette recette de kedgeree au saumon et aux fruits d’Afrique du Sud participe au #CataCookingChallenge03. Durant le mois de mars ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata » nous propose de visiter les cuisines des pays suivants : Angola, Bénin, Guinée-Bissau, Botswana, Burkina faso, Cameroun, Guinée équatoriale, Gabon, Ghana, Côte d’Ivoire, Nigeria, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Afrique du Sud, Togo mais aussi deux régions françaises : l’Aquitaine et le Limousin.challengecata Elle participe également à la battle food initiée par Carole du blog « Sun rise over sea », la marraine précédente était Lova du blog « Une graine de faim Kely » et la marraine de ce mois-ci est Gabrielle de « Petite cuillère et charentaises ». Voici la liste des participants :

>>>
Article précédentVelouté de patate douce aux arachides (Togo)
Article suivantPommes de terre et oignon au curry – Kerrie-aartappels en Uie (Lesotho)