Biscuits à l’orange et à l’huile d’olive – Paximadia portokaliou (Grèce)
Ingrédients
- 500 g de farine
- 180 g d'huile d'olive
- 150 g de sucre en poudre
- 100 g de jus d'orange
- 2 grosses pincées de sel
- 1/2 cuillère à café de poudre à lever baking powder
- Zeste d'une orange
Biscuits à l’orange et à l’huile d’olive – Paximadia portokaliou (Grèce)
J’ai cuisiné ces biscuits à l’orange et à l’huile d’olive lors d’un déjeuner crétois. Ils accompagnaient un yaourt de brebis avec des noix et arrosé de miel d’acacia, cela se mariait à merveille ensemble. J’ai trouvé la recette sur le site cookmegreek où l’on peut trouver toutes sortes de recettes grecques et vraiment j’ai beaucoup aimé ces biscuits qui portent le nom de paximadia portokaliou. J’avais peur que l’huile d’olive soit trop présente en parfum mais pas du tout, elle apporte une note particulière et très agréable à ces biscuits grecs.
—— Verser l’huile d’olive dans un saladier ou un cul-de-poule et râper le zeste d’une orange bio. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).—— Ensuite presser l’orange (ou les oranges) de façon à obtenir 100 ml de jus d’orange (en grammes ça fait 100 g) et verser le jus dans l’huile.—— Ajouter le sucre en poudre et mélanger.—— Prélever l’équivalent de 2 grosses pincées de sel et les ajouter dans le cul-de-poule.—— Verser ensuite une cuillère à café de baking powder (poudre à lever).—— Ainsi que la farine.—— Travailler les ingrédients à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.—— Étaler la pâte en un boudin d’environ 30 cm de long à disposer soit comme ici sur une feuille de cuisson en silicone soit sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie.—— Enfourner pour 30 minutes puis sortir du four et laisser totalement refroidir.—— Couper le boudin en tranches d’environ 1 à 2 cm et les disposer à nouveau sur la feuille de cuisson. C’est le moment le plus délicat, j’ai pris en grand couteau et je tranchais sec et d’un coup pour faire ces tranches après je les disposais sur la feuille en m’aidant du tranchant du couteau pour qu’ils ne se cassent pas.—— Enfourner à nouveau mais cette fois à 160°C pour 40 minutes. Cela dépendra de la puissance de votre four mais l’important est qu’ils deviennent durs et bien dorés. Sur la recette initiale il était noté 170°C pendant 20 minutes mais ce n’était pas suffisant avec mon four !
>>> Je soumets cette recette de biscuits à l’orange et à l’huile d’olive à Claudine qui anime « La cuisine de Gut » pour « Cuisinons de saison » où elle nous propose à nous blogueurs culinaires de donner l’exemple en travaillant les légumes et les fruits du moment.>>>