Velouté à la sauge frite (Lituanie)
Ingredients
- 2 belles carottes
- 1 gros oignon
- 1 blanc d'un gros poireau
- 1 branche de céleri sans feuille
- 700 g de pommes de terre
- 1 bouquet de sauge
- Fromage de brebis frais ici feta
- 10 cl de crème fraîche liquide
- Sel au goût
Velouté à la sauge frite (Lituanie)
Voici le velouté à la sauge frite qui nous vient de Lituanie, j’ai trouvé cette recette ici sur un site de cuisine lituanien. La traduction de « Trinta bulvių sriuba su sūriu » dans la recette originale est : velouté de pommes de terre avec du fromage, mais je pense que c’est l’adjonction de sauge frite dans ce velouté qui lui donne tout son caractère et son originalité alors je l’ai rebaptisé. J’ai juste fait une petite erreur, j’aurais dû mixer avec le robot plongeur ou la passer à la moulinette comme on le faisait autrefois au lieu de le faire avec le blender car les pommes de terre contenaient beaucoup d’amidon et le résultat est peu trop lié à mon goût. Elle a vraiment un très bon goût et elle est parfaite pour l’hiver.
—— Peler les pommes de terre et les couper en cubes.
—— Verser les cubes de pommes de terre dans un saladier ou un cul-de-poule rempli d’eau et laisser tremper le temps de la préparation de la suite de la recette.—— Peler les carottes, les couper en rondelles et les mettre dans le mixer.—— Sélectionner le blanc d’un gros poireau, le laver et le couper en rondelles puis le mettre dans le mixer.—— Peler un gros oignon, le couper en cubes et le mettre dans le mixer.—— Laver la branche de céleri sans les feuilles, la couper en rondelle et mettre dans le mixer.—— Mettre en marche le mixer pendant environ 1 minute pour hacher tous les légumes.—— Verser dans une marmite ou un faitout une cuillère à soupe d’huile neutre pour cuisson et y faire revenir les légumes tout doucement en remuant de temps en temps pendant environ 10 minutes.—— Verser les pommes de terre égouttées sur les légumes qui doivent être devenu mous sans prendre de couleur.—— Ajouter de l’eau à hauteur des légumes, couvrir et laisser bouillir doucement pendant environ 40 minutes.—— Pendant ce temps détacher les feuilles de sauge d’un petit bouquet et les laver.—— Faire bouillir un centimètre d’huile neutre pour cuisson dans une petite casserole et y plonger les feuilles lavées et séchées. Elles sont frites lorsqu’il n’y a pas plus d’eau et donc quand elles ne font plus de bruit dans l’huile. Les égoutter alors sur un papier absorbant.—— Lorsque les légumes sont cuits les mixer avec la sauge frite en en réservant quelques feuilles pour décorer les bols ou les assiettes.—— Ajouter un peu de crème fraîche liquide et mélanger, servir bien chaud parsemé d’un peu de fromage de brebis frais (ici feta).
>>> Cette recette de velouté à la sauge frite participe au #CataCookingChallenge02, ce mois-ci Catalina qui anime « Le blog de Cata » nous propose de visiter les cuisines de : Biélorussie, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Hollande, Norvège, Russie, Suède et d’Ukraine.