Biscuits sans gluten ni lactose à la confiture
Ingrédients
- 120 g de farine de riz
- 80 g de fécule de maïs
- 60 g de sucre glace
- 20 g d'amandes en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 g de margarine
- Confiture au choix ici fraise
Biscuits sans gluten ni lactose à la confiture
J’ai réalisé ces biscuits sans gluten ni lactose à la confiture en pensant aux intolérants qui souvent se privent de gourmandise car la majorité contient de la farine de blé et donc du gluten. C’est un régime bien frustrant car il est difficile de trouver dans les boulangeries ce type de douceurs. Le blé est remplacé ici par un mélange de riz et de maïs et le beurre qui contient du lactose est remplacé par la margarine. Je rêvais petite devant les lunettes de Royan alors j’ai pensé aux petites filles gourmandes et intolérantes plus spécialement aujourd’hui. La pâte est très sablée et parfumée à la vanille. Ils sont accompagnés d’une boisson chaude, une tisane au miel et au tilleul (sans lactose ni gluten !).
—— Peser la farine de riz, la fécule de maïs, la poudre d’amande, le sucre glace et la margarine et tout mettre dans un mixer.
—— Ajouter le sachet de sucre vanillé et mettre en marche jusqu’à obtenir un sablage.—— Casser ensuite un oeuf entier dans le sablage et remettre en route le mixer.—— La pâte va « prendre » toute seule et se mettre en boule. Arrêter alors le mixer. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).—— Saupoudrer le plan de travail de farine de riz puis étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 2-3 mm, avec un emporte pièce ou un verre donner la forme de vos biscuits. Passer un couteau délicatement sous chaque forme pour la décoller.—— Déposer les disques sur une feuille de papier sulfurisé et pratiquer un trou dans le centre de la moitié des disques. Ici j’ai choisi une forme de fleur mais tout est bienvenu selon vos possibilités et vos envies. Enfourner pour 15 minutes. Les sortir et les laisser refroidir.—— Étaler une cuillère à café de confiture sur les disques sans trous.—— Et saupoudrer les disques avec trou de sucre glace.—— Poser ensuite celui avec trou sur celui à la confiture. Ces biscuits sont sablés mais ont une texture un peu différente des biscuits au blé, ils sont plus « poudreux ».—— Ici une boisson chaude qui complète les parfums du biscuit : une tisane de tilleul au miel. Bien sûr sans lactose car quand on pense à l’enfance on pense tout de suite au chocolat chaud qui malheureusement en contient ! Mais le tilleul est apaisant et le miel renforce les défenses pour lutter contre le froid.
>>>Ces biscuits sans gluten ni lactose à la confiture participent à « Compile-moi un menu » lancé par Sébastien du blog « Poivré Seb » et animé par Natly du blog « Une cuisine pour Voozenoo » et Sandra du blog « Encore un gâteau« . La marraine du mois est Rosa qui tient « Le blog de Rosa« . Une bien jolie idée qu’elles ont eue ! Merci à elles.