Chirachi saumon-avocat (Japon)
Ingrédients
- 150 g de riz pour sushi cuit
- 125 g de saumon décongelé
- 1 petit avocat
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz sucré
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- Quelques graines de sésame
- 2 brins de ciboulette facultatif
- 2 brins de coriandre fraîche facultatif
Chirachi saumon-avocat (Japon)
Voici la recette ultra-simple à faire du chirachi saumon-avocat, une recette au goût du Japon où l’on consomme bien volontiers le poisson cru. Si vous achetez du poisson frais qui n’a jamais été congelé et que vous voulez l’utiliser cru il faut que vous le mettiez quelques heures au congélateur pour tuer les éventuels œufs ou larves de parasites qu’il pourrait contenir. Ces parasites du poisson (anisakis) sont éliminés soit par la congélation soit par la chaleur lorsque vous faites cuire le poisson. Si vous utilisez du poisson congelé aucun problème de ce type possible.
—— J’ai testé cet assaisonnement pour le riz vinaigré typique de l’accompagnement des poissons crus, il permet d’avoir la juste dose de sucre/vinaigre de riz et il faut compter 2 cuillères à soupe de ce mélange pour environ 150 g de riz cuit. (Non je ne suis pas sponsorisée, j’ai juste testé pour vous !).—— Verser l’assaisonnement sur le riz (ici avec quelques graines de sésame parce que j’aime bien ça) et mélanger le tout… c’est fait !—— Couper le poisson décongelé en bandes fines puis en bouchées. Choisissez du saumon de l’Atlantique, bien meilleur que celui du Pacifique !—— Puis couper l’avocat en petits dés.—— Verser les dés de poisson et de légume dans un bol et ajouter une cuillère à soupe de sauce soja. Si vous êtes allergique au gluten utiliser à la place du Tamari sans gluten.—— Puis verser une cuillère à soupe d’huile de sésame.—— Et pour moi, un petit plus : une cuillère à soupe de ciboulette ciselée. Bien mélanger le tout.—— Verser le riz vinaigré froid dans le fond d’un bol.—— Puis recouvrir de la préparation saumon-avocat, saupoudrer de quelques graines de sésame, grillées ou pas (et moi comme j’adore ça j’ai mis quelques pluches de coriandre fraîche qui je trouve se marient à merveille avec ces saveurs).
>>>Cette recette de chirachi saumon-avocat a été faite pour accompagner ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata ». Elle nous propose avec son #CataCookingChallenge01, durant le mois de janvier, de partir à la découverte des cuisines suivantes : afghane, kazakhe, kirghize, ouzbèke, russe, tadjike, turkmène, chinoise, coréenne, japonaise, mongole, taïwanaise, bangladaise, bengalie, bhoutanaise, népalaise, indienne et pakistanaise.>>>