Soupe de choucroute
Ingrédients
- 500 g de choucroute crue non assaisonnée
- 1 gros oignon
- 1 belle carotte
- 3 pommes de terre de taille moyenne
- 2 cuillères à soupe de sel fumé
- 1 grosse cuillère à soupe de paprika
- 2 pommes golden
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre
- Yaourt grec ou crème fraîche ou soja soyeux facultatif
Soupe de choucroute
La soupe de choucroute est une bonne soupe paysanne, bien digeste et plutôt légère. Quand on parle de choucroute on a toujours l’impression que c’est lourd, alors que ce qui est lourd ce sont toutes les charcuteries qui y sont associées. Le chou suri qu’est la choucroute permet au contraire de rendre digeste ce plat typiquement alsacien. Ici c’est une soupe végétarienne que je vous présente car il n’y a que du yaourt en accompagnement de cette soupe. Si vous remplacez le yaourt par du soja soyeux c’est une soupe totalement vegan. En hiver quoi de meilleur que de déguster une bonne soupe réconfortante et chaleureuse ?
—— Rincer soigneusement la choucroute crue pendant plusieurs minutes sous un jet d’eau en remuant avec la main.—— Ciseler un gros oignon en petits cubes.—— Verser de l’huile dans le faitout avec les oignons et mettre sur feu moyen. Remuer de temps en temps jusqu’à ce qu’ils deviennent mous.—— Pendant ce temps peler une belle carotte ou deux petites et la (ou les) couper en petits cubes.—— Verser les carottes sur les oignons et mélanger à nouveau.—— Peler trois pommes de terre moyennes puis les couper en cubes également.—— Verser les cubes de pommes de terre dans le faitout et y mettre 2 feuilles de laurier. Laisser revenir quelques minutes (genre 5 minutes…).—— Ajouter la choucroute crue bien lavée.—— Verser de l’eau à hauteur des légumes et y adjoindre du sel fumé. Le sel fumé donnera le parfum des lardons, sans les lardons…—— Ajouter une grosse cuillère à soupe de paprika, le paprika fumé c’est encore mieux…—— Peler deux pommes golden puis les couper en petits morceaux.—— Ajouter les pommes dans la soupe et mélanger.—— Ajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre pour arrondir le goût de cette soupe et cela permet aussi de casser l’acidité du chou suri.
—— Baisser le feu au minimum et laisser cuire cette soupe environ 3 à 4 heures en mélangeant de temps en temps. Rectifier en sel si besoin était mais toujours avec du sel fumé. Elle se déguste au choix avec un peu de beurre, de crème fraîche ou de yaourt liquide et même de soja soyeux pour les vegans.
>>>Cette de soupe de choucroute a été réalisée pour accompagner ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata ». Elle nous propose avec son #CataCookingChallenge12, durant le mois de décembre, de partir à la découverte des cuisines suivantes : alsacienne, bavaroise, autrichienne, belge, britannique, anglaise, écossaise, galloise, irlandais, islandaise, luxembourgeoise et suisse. La choucroute est tellement typique de la cuisine alsacienne ! N’hésitez pas à vous joindre à cet élan amical de découverte d’autres cuisines. >>>