Choux de Bruxelles rôtis et épicés
Ingrédients
- 600 g de choux de Bruxelles
- 1 cuillère à soupe de sauce Schiracha ou piment
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de sel fin
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Poivre au goût
Choux de Bruxelles rôtis et épicés
Avec ces choux de Bruxelles rôtis et épicés vous trouverez une autre façon de cuisiner les choux de Bruxelles. C’est un plat légèrement salé-sucré et épicé en même temps. Un joli accompagnement pour une viande ou un poisson grillé ou poché. La dose de chaleur du plat va dépendre de l’ajout de la sauce schiracha qui est la sauce que l’on sert traditionnellement avec les assortiments à la vapeur chinois, on peut ne pas la joindre à la recette si l’on est trop sensible au piment. Les choux seront alors juste rôtis et non épicés. Si vous voulez voir d’autres recettes de choux de Bruxelles cliquez ici.
—— Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Couper la base des choux de Bruxelles pour détacher le pied et ôter les premières feuilles. Les laver soigneusement sous un filet d’eau puis les couper en deux.
—— Dans un saladier ou un cul-de-poule verser une cuillère à soupe de sauce Schiracha (ou pas si vous avez peur du piment), deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de riz, deux cuillères à soupe de miel liquide, une cuillère à café de sel et un peu de poivre. Verser les choux dans le saladier et mélanger comme pour une salade.—— Sur une plaque de cuisson disposer une feuille de papier sulfurisé puis poser les choux de Bruxelles côté plat (coupé) sur le fond. Arroser de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.—— Enfourner pour 40 minutes et remuer les choux à mi-cuisson afin qu’ils cuisent bien de tous les côtés. S’ils ne sont pas dorés, les laisser ensuite quelques minutes sous le grill pour que le dessus caramélise.
>>> Cette recette est présenté à « Cuisinons de saison », une belle initiative de ma chère Claudine qui anime le blog « La cuisine de Gut » et qui invite les blogueurs culinaires à donner l’exemple en cuisinant des légumes et des fruits de saison. En décembre les choux de Bruxelles sont de saison.>>>