Spéculoos pour Noël (Biscuits de Belgique)
Ingrédients
- 170 g de vergeoise brune
- 150 g de beurre doux
- 250 g de farine
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café d'épices pour pain d'épices
- 2 cuillères à soupe de lait
Spéculoos (Biscuits de Belgique)
Les spéculoos sont des biscuits typiquement belges qu’on apprécie particulièrement durant l’Avent. Ils ont la saveur des épices avec principalement de la cannelle qui domine en parfum, ils sont croquants et c’est un vrai régal accompagnés d’un petit café. J’ai surfé un peu partout sur le web pour trouver une recette et l’inspiration principale m’est venue de Bernard, j’ai fait de toutes petites modifications par rapport à sa recette. J’ai trouvé intéressant qu’il n’utilise pas d’agents levants par contre je les ai fait plus fins parce que je trouve ça plus agréable et plus croquant. C’est aussi un cadeau qu’on peut mettre sous le sapin dans une jolie boîte parce que le « fait maison » est incomparablement meilleur, comme d’hab !
—— Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la vergeoise brune avec une cuillère à café d’épices pour pain d’épices.—— Puis ajouter une cuillère à café de cannelle moulue et mélanger.—— Ajouter le beurre mou, comme c’est l’hiver et qu’il fait froid et qu’il était un peu dur malgré son séjour à température ambiante je l’ai incorporé en l’écrasant avec le fond d’une louche dans la vergeoise.—— Ajouter 2 cuillères à soupe de lait et mélanger à nouveau.—— Ajouter la farine d’un seul coup, la travailler du bout des doigts pour l’enduire de beurre avant de la malaxer rapidement pour former un pâton.—— Ici pour donner la forme j’ai utilisé un grand moule à cake que j’ai recouvert de film alimentaire afin de donner une forme aux biscuits. Si vous utilisez un moule à cake de petite taille la superficie des biscuits sera plus grande, ceux-ci sont fins et longs mais à vous de voir. Refermer le film sur la pâte et mettre à réfrigérer pour la nuit.—— Démouler la pâte et la couper en fines tranches pour avoir au final des biscuits très fins (je trouve ça meilleur).—— Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Disposer les biscuits sur feuille de papier sulfurisé ou comme ici sur une feuille à pâtisserie.—— Enfourner pour 15 minutes et faire les deux fournées l’une après l’autre. Les biscuits sont mous au sortir du four mais ils vont durcir.
>>> Cette recette belge a été réalisée pour accompagner ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata ». Elle nous propose avec son #CataCookingChallenge12, durant le mois de décembre, de partir à la découverte des cuisines suivantes : alsacienne, bavaroise, autrichienne, belge, britannique, anglaise, écossaise, galloise, irlandais, islandaise, luxembourgeoise et suisse. N’hésitez pas à vous joindre à cet élan amical de découverte d’autres cuisines. Surtout en ces périodes de fêtes car ce sont des pays riches en recettes festives ! >>>