Accueil Recettes Desserts Pain d’épices de Noël (aux amandes et marrons glacés)

Pain d’épices de Noël (aux amandes et marrons glacés)

Pain d’épices de Noël (aux amandes et marrons glacés)

Le pain d'épices à Noël en Allemagne !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 minute
Temps total 11 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 250 g de farine
  • 250 g de miel liquide
  • 2/3 de sachet de levure chimique
  • 100 ml de lait 100 g
  • 1 cuillère à café rase d'épices pour pain d'épices
  • 60 g d'amandes entières
  • 3 très gros marrons glacés

Pain d’épices de Noël (aux amandes et marrons glacés)

Voici un pain d’épices de Noël tout simple et rapide à cuisiner. S’il y a bien un pays où le pain d’épices est roi durant les périodes de Noël c’est bien l’Allemagne. En pensant à nos voisins d’Outre-Rhin j’ai réalisé un pain d’épices fourré d’amandes et de marrons glacés. L’amande se marie très bien avec le miel et les épices et les marrons glacés y apportent une touche très festive. C’est un joli cadeau à faire si vous êtes reçus par des amis pour les fêtes parce que la petite touche de votre blanche main apportera toujours un plus, une attention supplémentaire à vos hôtes. Si vous ne mettez pas de marrons glacés vous pouvez recouvrir le pain d’épices d’un glaçage au chocolat, c’est un mélange très classique en Allemagne.

pain-depices-de-noel

—— Verser le miel liquide dans une casserole. Préchauffer le four à 160°C (Th. 5-6).

pain-depices-de-noel-1—— Ajouter le lait et mettre sur feu doux en remuant jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène puis sortir du feu.

pain-depices-de-noel-2—— Dans un saladier ou un cul-de-poule verser la farine et lui ajouter les 3/4 d’un sachet de levure chimique. Bien mélanger les ingrédients secs ensemble.pain-depices-de-noel-3—— Ajouter le mélange miel/lait dans le mélange farine/levure et mélanger.pain-depices-de-noel-4—— Verser une cuillère à café rase d’épices pour pain d’épices (anis, gingembre, cannelle, clous de girofle en poudres). On peut en mettre plus mais j’aime les touches légères qui s’harmonisent, je trouve qu’en général les pains d’épices sont trop dosés en épices et ça tue le parfum du miel. Mais après c’est à vous de doser selon votre goût. Bien mélanger.pain-depices-de-noel-5—— Incorporer ensuite les amandes dans la pâte.pain-depices-de-noel-6—— Beurrer le fond d’un petit moule à cake (pour 500 g) de beurre à l’aide d’un pinceau. Mon truc : je pose le moule sur le feu allumé 10 secondes, il devient tiède-chaud alors le beurre fond au contact du moule… je garde les mains propres…pain-depices-de-noel-7—— Verser un tiers de la pâte, disposer dessus 1 gros marron glacé coupé en morceaux, puis un second tiers de pâte avec le 2e marron glacé de la même façon.pain-depices-de-noel-8—— Terminer par la 3e couche de pâte avec le dernier marron glacé coupé en deux et quelques amandes pour le décor.pain-depices-de-noel-9—— Enfourner pour 50 minutes à 1 h, vérifier la cuisson avec un cure-dent qui doit ressortir sec. Sortir du four et à l’aide d’un pinceau trempé dans du miel liquide enduire tout de suite le dessus du pain d’épices de Noël chaud pour qu’il devienne brillant. Laisser refroidir. Il est à consommer plutôt le lendemain ou le surlendemain pour que les parfums aient le temps de se fondre et de se marier harmonieusement.pain d'épices de Noël

>>> En décembre Catalina qui anime « Le blog de Cata » nous propose d’aller à la découverte de certaines cuisine d’Europe avec son #CataCookingChallenge12. Je vous invite à participer à ce joli mouvement d’ouverture sur le monde culinaire  !

catacookingchallenge12Pour la petite histoire, mon amie Delphine qui anime le blog « Oh la gourmande, je cuisine donc je suis » m’a fait le grand plaisir de réaliser ce pain d’épices en y apportant quelques modifications : vous pouvez voir sa recette ici. Un grand merci à elle pour sa confiance !>>>