Fondant au chocolat meringué sans gluten et sans lactose
Ingredients
Pour les 3 couches
- 200 g de chocolat noir
- 120 g de poudre d'amandes
- 20 cl de crème de riz
- 3 œufs
- 160 g de sucre en poudre
Pour la crème
- 100 g de chocolat noir
- 125 g de tofu soyeux
Pour la meringue
- 2 blancs d’œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de sucre glace
Fondant au chocolat meringué sans gluten et sans lactose
C’est pas parce que l’on ne supporte pas le lactose et le gluten qu’on ne doit pas se régaler, ce fondant au chocolat meringué en est la preuve. Il a un peu la texture de mon gâteau chouchou le Mississippi mud chocolate cake sauf qu’il est beaucoup moins gras ! Il a un goût puissant en chocolat, il est dense et fondant. La meringue lui confère un peu de douceur. Cela ne se voit pas mais c’est à gâteau à trois couches qui se mélangent ensemble avec la crème au chocolat que j’ai interposée. Il manque les photos de certaines étapes car j’ai été prise par le temps mais il est simple à réaliser !
Voici à quoi ressemble une part qui montre bien la texture du gâteau.
——
On peut choisir, soit poudre d’amandes pure, soit poudre de noisettes pure, soit un mélange des deux comme ici. Mélanger les poudres si vous choisissez la 3e option comme moi. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
En remplacement de la crème fraîche j’ai choisi de mettre une petit brique de 20 cl cette préparation à base de crème de riz. Je précise que je ne suis pas sponsorisée 😉 Je pense qu’on peut aussi le faire avec de la crème de soja.
——
Mettre sur feu doux une casserole remplie avec le chocolat coupé en morceaux, le sucre en poudre et la crème de riz, puis quand le chocolat est fondu, couper le feu et bien remuer la préparation.
——
Ajouter la ou les poudres d’amandes ou de noisettes dans la casserole et bien mélanger.
——
Puis ajouter les 3 œufs un à un en les incorporant parfaitement à chaque fois.
——
Chemiser le fond de 3 moules de 20 cm de papier sulfurisé et graisser le moule, poser le papier sur le fond du moule et graisser aussi le moule avec de la margarine fondue je vous explique ici la technique pour bien recouvrir le fond.
——
Remplir les 3 moules de la préparation de façon égale.
——
Enfourner pour 20 minutes puis sortir du four et laisser totalement refroidir.
——
Pour préparer la crème au chocolat, mettre les carreaux de chocolat dans un grand saladier et verser de l’eau vraiment bouillante jusqu’à 1 cm au dessus du chocolat, ne pas remuer et laisser l’eau chaude faire fondre le chocolat puis renverser dans l’évier le maximum d’eau. Cela donne ceci.
——
Ajouter immédiatement le tofu soyeux et battre tout de suite au batteur à œufs pendant 2 minutes pour incorporer le chocolat au soja.
Pour le montage du gâteau (bien refroidi et de préférence à préparer la veille) poser un disque et recouvrir de la moitié de la crème, puis le second disque avec le reste de la crème et enfin le 3 disque. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures pour que les couches se mélangent.
——
Pour préparer la meringue
Monter les blancs en neige demi-ferme puis incorporer les sucres mélangés ensemble petit à petit en continuant à battre jusqu’à ce que la préparation soit dense et ferme. Si l’on retire les pales cela forme un pic c’est comme ça qu’on sait qu’on a suffisamment battu la préparation.
——
Recouvrir le gâteau de meringue puis avec un chalumeau lui donner une belle couleur dorée. On peut aussi bien utiliser une poche à douille pour former des dessins sur le gâteau, ils prendront du relief avec la caramélisation due à la flamme. Moi c’est un peu fouillon, mais j’aime bien ça !