Flan au fromage blanc ultra léger
Ingrédients
- 500 g de fromage blanc
- 4 œufs
- 3 cuillères à soupe de stevia ou 40 à 80 g de sucre selon le goût
- 1 citron non traité
- 60 g de farine
Flan au fromage blanc ultra léger
J’ai cherché une recette de dessert pour une amie diabétique et j’ai trouvé ce flan au fromage blanc ultra léger sur le site de la Fédération française de diabétiques que j’ai très légèrement modifié pour la rendre encore plus légère, vous trouverez la recette originale ICI. C’est un dessert qui convient aussi très bien aux personnes soucieuses de leur ligne mais qui veulent terminer leur repas sur un vrai dessert. Il est mousseux et très légèrement parfumé au citron. Pour ceux qui sont moins attentif au sucre je conseille de mettre 80 g de sucre à la place du stevia que j’ai mis ici, la dose préconisée dans la recette initiale étant très faiblement dosée en sucre. Mais vous pouvez aussi vous diriger au goût en ajoutant le sucre petit à petit.
La différence entre en édulcorant et le sucre à la dégustation est que la sensation sucrée ne s’estompe pas de la même façon et que le goût de sucre reste plus longtemps avec l’édulcorant. Moi je préfère le sucre, mais la santé c’est la santé !
——
Beurrer légèrement à l’aide d’un pinceau le fond d’un moule en pyrex ou comme ici en terre vernissée, sur le fond et les côtés. Réserver.
——
Préchauffer le four au th. 5-6 (160°C). Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
——
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel fin.
——
Voici l’édulcorant que j’ai choisi pour sa mention spécial pâtisserie, car souvent le goût du sucre disparaît sous l’effet de la chaleur…
——
Verser 3 cuillères à soupe de l’édulcorant (ou le sucre si vous choisissez cette option) dans les jaunes d’œufs.
——
Battre les jaunes et l’édulcorant jusqu’à ce que le mélange éclaircisse.
——
Puis y verser la farine et battre à nouveau à petite vitesse (vous pouvez le faire à grande vitesse mais là vous serez recouvert de farine 😉 ) puis y mélanger le fromage blanc, toujours au batteur.
——
Zester la peau d’un citron non traité sur la préparation.
——
Ajouter la moitié des blancs en neige et mélanger pour détendre la pâte.
——
Puis la seconde moitié mais en soulevant la pâte, ainsi votre flan sera légèrement alvéolé et mousseux.
——
Verser dans le moule beurré. Enfourner pour 40 minutes.
——
Sortir et laisser refroidir, chaud il sera tout gonflé mais ensuite en refroidissant il retombe, c’est normal. Mettre au frais quand il a refroidi et servir bien frais.
>>>Pour la petite histoire j’ai eu le plaisir que ma Séverine du superbe blog « Maman ça déborde » ait réalisé cette recette avec un autre parfum et que vous pouvez voir ici.>>>