Fondant chocolat sans gluten sans lactose sans sucre ajouté
Ingrédients
- 265 g de pois chiches cuits 1 petite boîte
- 100 g de dattes dénoyautées
- 2 œufs
- 200 g de chocolat
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
- 180 g ml d'eau
Fondant chocolat sans gluten sans lactose sans sucre ajouté
Toujours à l’affût de gourmandises plus saines j’ai trouvé cette recette sur le joli blog « Les petits plats de Rose« , il s’agit d’un fondant chocolat sans gluten, sans lactose, sans sucre et sans graisse. Le sucre est remplacé par les dattes, la farine par les pois chiches, sa texture en est extrêmement fondante et on ne sent absolument pas le goût des pois chiches ce qui était un peu ma peur au départ. Par contre bien mixer au blender et assez longtemps afin de donner une texture homogène à la pâte et pour ne pas se retrouver avec de petits morceaux de pois chiches. Je ne l’avais pas mixé suffisamment longtemps et je me suis retrouvée avec de petits éclats de pois mais sans conséquence sur le goût final.
——
Enlever le noyau des dattes jusqu’à obtenir 100 g sans les noyaux.
——
Faire bouillir 180 ml (ou grammes) d’eau puis arrêter le feu et y verser les dattes. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Ainsi que le chocolat coupé en morceaux et laisser 5 minutes le temps que le chocolat fonde.
——
Pendant ce temps graisser un moule à gâteau et y mettre du papier sulfurisé au fond qu’il faut graisser aussi.
——
Verser le chocolat fondu, l’eau et les dattes dans le blender et mettre en marche pour fluidifier l’ensemble
——
Ajouter la moitié des pois chiches égouttés et un œuf et mettre en marche.
——
Jusqu’à obtenir une texture très fine.
——
Ajouter les derniers ingrédients dans le blender : le reste de pois chiches, la levure chimique, le second oeuf, l’extrait de vanille liquide et mettre en marche pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le tout soit absolument homogène.
——
Verser dans le moule beurré et mettre au four pour 30 minutes. Sortir le gâteau du four s’il est craquelé sur le dessus c’est tout à fait normal, laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace. Ici j’ai utilisé la grille pour faire sécher les biscuits pour donner un effet strié mais après vous faites comme vous aimez !