Gratin de pommes de terre au Penteleu
Ingredients
- 1,5 kg de pommes de terre fondantes
- 350 g de fromage de Penteleu
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 5 g de beurre pour le moule
- 1 pincée d'ail en poudre
- 1 bouillon de légumes
- 1 feuille de laurier
- Sel au goût
Gratin de pommes de terre au Penteleu
Ce gratin de pommes de terre au Penteleu a pu être réalisé grâce à ma Cata. Lorsqu’elle est partie en Roumanie mon amie Catalina qui tient le blog de cuisine très culturel « Le blog de Cata » m’a gentiment demandé si je voulais qu’elle me rapporte quelque chose de Roumanie et je lui ai demandé du « Penteleu » en pensant faire un gratin de polenta (mamaliga) à ce fromage. Mais finalement en le découvrant j’ai pensé qu’il se mariait à merveille avec les pommes de terre, je pense qu’au niveau du goût et de la texture, le fromage que vous connaissez qui s’en rapproche le plus est le gouda jeune. Voici ce que nous apprend Cata sur ce fromage » Le Cașcaval est le nom d’un type de fromage affiné à croute lavée et à pâte semi-dure traditionnel d’un certain nombre de pays dont la Roumanie, la République de Moldavie, la République tchèque, la République de Macédoine… Le cașcaval est fabriqué à partir de lait de brebis ou de lait de vache. Il peut être fumé pour améliorer sa conservation. Le Penteleu ou Cașcaval de Penteleu est le nom d’un fromage roumain au lait de brebis originaire de la ville de Penteleu. C’est un fromage fabriqué selon le même procédé que le cașcaval. Le Penteleu se déguste comme un fromage de table ou il peut être utilisé pour agrémenter des plats traditionnels roumains comme la mamaliga. En 2005, l’Union européenne a accordé une appellation d’origine protégée au Penteleu. En Roumanie, le terme cașcaval est souvent utilisé par extension comme un nom générique pour désigner tous les fromages à pâte mi-dure jaune comme l’emmental, le gouda ou le cheddar« . Un très grand merci à Cata pour sa si grande gentillesse, sa générosité et sa présence amicale.
——
Voici tout d’abord la photo de la star de cette recette pour vous donner une idée.
——
Peler les pommes de terre et les couper en tranches d’environ 1 à 2 cm puis les mettre dans un faitout avec une feuille de laurier et un bouillon de légumes. Verser de l’eau à hauteur des légumes, saler, couvrir et faire bouillir pendant 25 minutes.
——
Émincer le Penteleu en fines lanières, soit au couteau, soit à la mandoline soit comme ici avec un couteau à fromage.
——
Graisser un moule à gratin et y saupoudrer une pincée d’ail en poudre. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Verser la moitié des pommes de terre égouttées dans le fond du plat et masquer avec un tiers de la crème fraîche épaisse.
——
Puis recouvrir de la moitié du Penteleu de façon à recouvrir les pommes de terre.
——
Verser dessus le reste des pommes de terre égouttées et bien les répartir.
——
Ainsi que le reste de fromage sur toute la surface du plat.
—–
Et enfin le reste de la crème fraîche sur le fromage, ainsi le dessus sera bien crémeux si on met la crème en dernier. Donner quelques tours de moulin à poivre et enfourner pour 45 minutes. Ce gratin de pommes de terre au penteleu est délicieux accompagné d’une simple salade bien parfumée.