Pommes de terre au miel et au gingembre
Ingrédients
- 4 grosses pommes de terre
- 1 gros oignon rouge
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 1 demi cuillère à café de poivre moulu
- 1 cuillère à café pleine de curry en poudre
- 1 cuillère à café pleine de gingembre râpé
- 30 cl de crème fraîche liquide
- Sel au goût
Pommes de terre au miel et au gingembre
Voici la recette des pommes de terre au miel et au gingembre, c’est un régal si l’on choisit des pommes de terre fondantes et surtout pas fermes. J’ai inventé ce plat qui donne un peu dans la cuisine fusion : un peu de l’Inde et du Dauphiné réunis avec une petite idée de la Chine en passant. C’est très parfumé, savoureux et addictif. J’ai eu du mal à m’arrêter d’en manger quand j’ai commencé. Il y a le fondant des pommes de terres, l’onctuosité de la crème, le parfum du curry et du gingembre, l’oignon apporte sa texture et le miel adoucit tout cela sans sucrer le plat. J’ai été si heureuse de ce plat que je vous le présente. Il est vraiment super bon.
——
Faire cuire 4 grosses pommes de terre à chair fondante jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites puis les égoutter. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Ciseler un très gros oignon rouge assez finement.
——
Mettre l’oignon ciselé à fondre sur feu moyen avec l’huile d’olive.
——
Y ajouter une cuillère à soupe de miel liquide pour faire caraméliser les oignons. Tourner fréquemment la préparation pour éviter qu’ils ne brûlent.
——
Ajouter une demi cuillère à café de poivre moulu.
——
Ainsi qu’une cuillère à café bien pleine de gingembre râpé et mélanger.
——
Quand les oignons ont bien caramélisés ajouter la crème fraîche liquide dans la poêle.
——
Puis la cuillère à café bien pleine de curry en poudre. Ici j’ai choisi un curry de Madras, un peu plus piquant. Saler la sauce au goût (un peu plus qu’au goût car les pommes de terre ne sont pas salées non plus).
——
Graisser le fond du plat à gratin et les côtés et parsemer de petits bouts de beurre.
——
Peler les pommes de terre encore chaudes et les couper en rondelles d’environ 1 cm pour les disposer dans le plat à gratin. Elles se cassent en gros bouts car elles sont fondantes mais ça n’a aucune importance si ce n’est pas régulier.
——
Répartir, le plus également possible, sur les pommes de terre la sauce qui se trouve dans la poêle sur les pommes de terre. Enfourner pour 30 minutes et servir bien chaud en accompagnement.