Pâtes à l’ail
Ingrédients
- 250 g de spaghettis
- 2 à 4 gousses d'ail
- 2 tomates bien mûres
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de marjolaine
- Sel poivre au goût
Pâtes à l’ail
Quand j’étais petite et que j’étais en vacances au bord de la mer, vers 18h les voisins italiens faisaient régulièrement des pâtes à l’ail et avant d’aller diner chez moi je venais en catimini dévorer une bonne assiette de leurs pâtes, ils prévoyaient toujours de très grandes assiettes de cette préparation surmontées de parmesan râpé. Je regardais les gestes de cette vieille sicilienne avec beaucoup de respect et j’apprenais : la grosse marmite d’eau bien bouillante salée, les spaghettis qui se déroulent en corolle comme une fleur de gourmandise puis s’abandonnent dans le liquide chaud. La sauce étonnante par sa simplicité et après ce goût… mais ce goût… bon, c’est clair mes parents devinaient facilement mon escapade : mon haleine me trahissait. Je n’avais plus très faim pour le dîner. Mais quel bonheur !
——
Faire bouillir un grand volume d’eau salée et y plonger les spaghetti. Laisser cuire le temps indiqué sur le paquet.
——
Pendant le temps que cuisent les pâtes, râper des gousses d’ail avec la râpe à petits trous sur une assiette creuse. Plus l’ail est frais plus il est léger en saveurs, compter entre 2 et 4 gousses selon sa force pour 2 personnes. L’ail… c’est l’ail, évitez cette recette si vous devez sortir et si vous avez une vie sociale ce jour-là !
——
Râper deux belles tomates lavées avec les gros trous de la râpe au dessus de l’ail.
——
Ajouter 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélanger le tout.
——
Puis verser une cuillère à café rase soit d’origan soit de marjolaine (comme ici). Vous pouvez aussi ciseler un bouquet de basilic frais. Mélanger à nouveau et saler et poivrer au goût. Égoutter les spaghetti quand ils sont cuits puis les verser directement dans les assiettes et arroser de la sauce et saupoudrer de parmesan râpé. Un vrai souvenir d’enfance que je vous livre là !