Fleur d’oignon frit
Ingrédients
- 1 gros oignon rouge
- 1 gros oignon jaune ou blanc
- 120 g de farine
- 1/2 cuillère à café de poivre moulu
- 1/2 cuillère à café de poivre de Cayenne
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1 cuillère à café de marjolaine ou origan
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 200 ml de lait
- 1 œuf
- Huile pour friture
Fleur d’oignon frit
J’ai vu passer cette recette de fleur d’oignon frit plusieurs fois sur la toile sans me souvenir de la première fois que je l’avais vue il y a bien deux à trois ans, mais j’aime beaucoup les oignons frits et cela faisait partie de ma to do list. Donc je félicite le premier ou la première à avoir eu cette belle idée de ces chrysanthèmes d’oignons dont on trempe les pétales chauds dans une sauce d’accompagnement pour un apéritif original. La sauce que j’ai faite est tout simplement un fromage à l’ail et aux fines herbes détendu d’une cuillère à soupe de crème fraîche liquide ou deux avec un petit rajout d’herbes aromatiques parce que j’aime ça. Bon prévoyez de petites serviettes pour l’apéritif, comme on prend avec les doigts de la friture… je vous laisse imaginer.
——
Le truc quand on ne l’a jamais fait c’est qu’on peut tout à fait se tromper quand on coupe l’oignon. A gauche la bonne version et à droite la mauvaise. Je vous explique ça en détails pour bien le faire du premier coup.
——
Couper l’oignon sur le côté opposé à la base comme ceci.
——
Puis inciser l’oignon de façon à enlever la première peau en laissant la base et sans la couper.
——
On se retrouve avec un oignon dénudé et toujours la base de l’oignon apparente avec éventuellement les radicelles.
——
Couper alors pour enlever la base mais vraiment très finement afin que toutes les enveloppes de l’oignon soient bien attachées à la base.
——
Trancher l’oignon à partir du côté de la base vers le bas (où se trouve le haut de l’oignon) ainsi tous les pétales seront toujours attachés entre eux grâce à la base. On coupe en 4 puis chaque quart en deux, ce qui fait au total 12 incisions.
——
Retourner les oignons sur une assiette et délicatement séparer les pétales pour ouvrir les oignons. Les laisser deux heures au réfrigérateur ainsi. J’ai cuisiné ainsi un oignon rouge et un oignon blanc pour vous montrer les deux versions.
——
Préparer deux saladiers ou culs-de-poule, dans l’un mettre un œuf entier et le battre comme une omelette.
——
Verser le lait sur l’œuf et mélanger.
——
Voici l’une des deux préparations œuf/lait.
——
Dans l’autre saladier verser la farine, l’ail en poudre, le piment de Cayenne, le poivre, la marjolaine (pour moi sinon c’est de l’origan) et le sel fin puis bien mélanger le tout.
——
Mettre l’oignon dans la farine et saupoudrer en écartant les pétales.
——
Retourner la fleur d’oignon sur la farine pour enlever le trop plein de farine.
——
Puis faire la même chose dans la préparation liquide, déposer l’oignon et l’arroser en écartant les pétales.
——
Remettre la fleur dans la farine et saupoudrer de farine, à nouveau en écartant les pétales.
——
Prendre la fleur avec une écumoire.
——
et la déposer délicatement dans l’huile bouillante. Laisser cuire jusqu’à ce qu’il commence à dorer cela prend à peu près 10 minutes.
——
Retourner délicatement l’oignon dans la friture pour qu’il finisse de dorer sur l’autre face.
——
Puis lorsqu’il a bien doré partout l’égoutter à l’aide d’une écumoire et le déposer sur un papier absorbant. Refaire les mêmes manipulations avec le second oignon. Servir chaud avec la sauce d’accompagnement et … se régaler.
——
Vous vous souvenez que la première photo était le ratage de ma coupe sur un oignon. Je n’allais pas le jeter quand même ! J’ai alors découpé totalement l’oignon raté, je l’ai mélangé au reste de farine et je l’ai fait frire quand même après les autres… au goût c’est pareil mais c’est nettement moins glamour…