Pastelon de berenjen (République dominicaine) – Gratin d’aubergines au fromage
Ingredients
- 4 aubergines 1 kg
- 1 boîte de lait concentré non sucré 410 g
- 150 g de mozzarella râpée
- 60 g de parmesan râpé
- 40 g de beurre + 10 pour le moule + 10 pour le gratin
- 1 grosse cuillère à soupe de farine
- 1 pincée de poivre moulu
- Sel au goût ou pas
Pastelon de berenjen (République dominicaine) – Gratin aubergines au fromage
Voici une recette de République dominicaine, un gratin aubergines au fromage pour saluer les Dominicains le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 27 février c’est la fête nationale de la République dominicaine, les 10 millions de Dominicains célèbrent leur indépendance vis-à-vis d’Haïti en 1844. Il faut savoir qu’Haïti et la République dominicaine partage l’île d’Hispaniola dans les Grandes Antilles. Ce pays se trouve donc dans la mer des Caraïbes. La capitale est Saint-Domingue et la langue officielle l’espagnol. Toute personne ayant 18 ans peut voter sur l’île sauf si elle appartient à la police ou à l’armée. « Cuisiner pour la paix » est une main tendue vers les habitants des autres pays du monde comme un salut amical, il s’agit de faire une recette de chez eux le jour de leur fête nationale. Il n’y a pas d’autre considération que leur humanité dans ce geste. En cliquant ICI vous obtiendrez toutes les infos si vous voulez participer à cet élan.
——
Laver et couper les aubergines en tranches longues d’environ 1 cm d’épaisseur.
——
Passer rapidement un pinceau enduit d’huile sur le dessus des tranches posées sur une feuille de papier sulfurisé posé lui-même sur une plaque à pâtisserie. Dans la recette initiale le légume cuit directement dans le gratin mais j’ai préféré pré-cuire ces aubergines au th. 6 (180°C) pendant 25 minutes. Rien n’est plus mauvais qu’une aubergine mal cuite selon moi.
——
Pendant ce temps préparer la sauce au fromage qui farcira ces aubergines en faisant fondre 40 g de beurre dans une poêle ou une sauteuse (ou encore une grande casserole).
——
Une fois le beurre fondu ajouter une grosse cuillère à soupe pleine de farine et bien mélanger pour former une sorte de pâte.
——
Laisser la pâte obtenue cuire une minute sur feu moyen puis ajouter le lait concentré non sucre en remuant sans arrêt et en incorporant celui-ci par petites doses jusqu’à la fin de la boîte. Le fait de bien incorporer à chaque fois évite qu’il y a des grumeaux.
——
Une fois la boîte versée on a une sauce assez épaisse.
——
Verser 30 g de parmesan râpé dans la sauce (la moitié du paquet).
——
Puis ajouter le paquet entier (150g) de mozzarella râpée et mélanger le tout avec la sauce.
——
Terminer la sauce en ajoutant une grosse pincée de poivre moulu, pas besoin de saler la sauce car le parmesan est suffisamment salé par lui-même, enfin… goutez et décidez par vous-même !
——
Verser du beurre fondu (10 g) au fond du moule à gratin et l’étaler au pinceau sur le fond et sur les côtés.
——
Placer un tiers des tranches d’aubergines précuites (et qui n’ont pas pris de coloration) dans le fond du plat à gratin.
——
Masquer les aubergines avec la moitié de la sauce au fromage et bien la répartir sur l’ensemble de la superficie. Recommencer : 1/3 des tranches d’aubergines, l’autre moitié de la sauce au fromage et terminer par le dernier tiers des aubergines.
——
Saupoudrer du reste de parmesan ( 30 g) sur les aubergines du dessus et mettre de tout petits bouts de beurre pour faire bien gratiner le dessus.
——
Enfourner au th. 7 (210°C) pendant 40 minutes, ne pas hésiter à mettre sous la salamandre pour faire dorer dans les dernières minutes. N’hésitez pas à faire cette recette de gratin aubergines au fromage, c’est un vrai régal.