Buttahflap bread (Guyana)
Ingrédients
- 225 g de beurre doux
- 225 g de sucre en poudre fin
- 225 g de farine
- 4 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café d'essence de vanille liquide
Buttahflap bread (Guyana)
Voici la recette du buttahflap bread pour saluer les Guyaniens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 23 février c’est la fête nationale de Guyana, le nom de cette fête est Mashramani ce qui signifie « Célébration pour un travail bien fait » cela correspond à l’atteinte de leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1966. Les plus de 700 mille Guyaniens se réunissent pour parader, jouer de la musique et cuisiner ce jour-là. Guyana se trouve au nord de l’Amérique du sud et donne sur l’océan Atlantique, sa capitale est Georgetown et sa langue officielle l’anglais. Plus de 50% de la population est d’origine indienne. Cuisiner pour la paix est une main tendue vers les habitants des autres pays du monde comme un salut amical, il s’agit de faire une recette de chez eux le jour de leur fête nationale. Il n’y a pas d’autre considération que leur humanité dans ce geste. En cliquant ICI vous obtiendrez toutes les infos si vous voulez participer à cet élan. Cet élan est ouvert à tous les blogueurs qui le désirent et je serais heureuse de les mettre à l’honneur sur mon blog les jours en question. Ce tour du monde se terminera à la fin du mois de février pour moi, toutefois je laisserai mon blog ouvert à celles et ceux qui veulent continuer ou entreprendre leur tour du monde culinaire et je me ferais un plaisir de les soutenir en les mettant à l’honneur !
——
Comme son nom ne l’indique pas c’est en fait un gâteau. Laisser le beurre à température ambiante en petits morceaux et le battre avec le sucre jusqu’à ce qu’il ait une consistance crémeuse et mousseuse.
——
Mon beurre était trop dur alors j’ai fichu en l’air mon batteur… J’ai continué aux crochets mais c’est beaucoup plus long. Une fois la texture obtenue ajouter les œufs un à un et mélanger jusqu’à leur incorporation complète dans l’appareil avant d’ajouter le suivant. Le mieux est de faire ces opérations dans un pétrin mais je n’en ai pas…
——
Avec le dernier œuf à incorporer ajouter une cuillère à café d’essence de vanille liquide.
——
Cela doit avoir cette texture un fin de mélange.
——
Dans un autre bol mélanger la farine avec la levure chimique.
——
Puis ajouter une pincée de sel fin et mélanger à nouveau.
——
Verser la farine dans l’appareil en trois fois, en incorporant à chaque fois entièrement les tiers farine avant d’ajouter le suivant.
——
Voici à quoi ressemble la pâte en fin de mélange. C’est la première fois de ma vie que je regrette le pétrin…
——
Beurrer au pinceau un moule à manqué sur le fond et les bords.
——
Remplir avec la pâte et enfourner pour 45 minutes.
——
On obtient un beau gâteau bien gonflé. Le laisser refroidir et déguster.
>>>Son nom est le buttahflap bread mais il a aussi un autre nom à Guyana c’est le sponge cake, mais il est différent du sponge cake habituel qui est en fait de la génoise ou du pain d’Espagne et dans lequel il n’y a pas de beurre et dont la méthode d’assemblage des ingrédients est totalement différente.>>>