Gibanica (Serbie) – Cheesecake salé
Ingrédients
- 500 g de pâte filo
- 5 œufs
- 1 yaourt grec nature
- 500 g de cottage cheese
- 100 g d'huile
- 100 ml d'eau
- 2,5 cuillères à café rases de sel fin
Gibanica (Serbie) – Cheesecake salé
Voici un gibanica typique de la cuisine serbe pour saluer les Serbes le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 15 février c’est la fête nationale de la Serbie, les plus de 7 millions de Serbes célèbrent leur première révolte contre les Turcs en 1804 qui avaient occupé le pays pendant 300 ans. La capitale est Belgrade et la langue est le serbe. Je suis allée à Belgrade quand j’avais 6 ans à l’époque cela s’appelait la Yougoslavie, nous étions reçus mes parents et moi dans une famille et il y avait deux enfants : Diogène et Krisoula, si jamais par le plus grand des hasards ils tombaient sur ma recette je les salue. Pour s’amuser les parents avaient décidés de nous marier Diogène et moi, il avait environ 16 ans et moi 6, la petite Krisoula dessinait si bien les chevelures et les nattes des femmes. Des petits souvenirs que je partage avec vous… Heu… je n’ai jamais épousé Diogène !! « Cuisiner pour la paix » est un élan amical vis-à-vis des habitants des autres pays, il s’agit de cuisiner une recette de chez eux le jour de leur fête nationale. C’est ouvert à tous et à toutes et je mets à l’honneur votre recette le jour J sur mon blog pour vous soutenir. Toutes les infos sont ICI
——
Peser l’huile neutre et mettre de côté. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Utiliser cette huile pour graisse le moule rectangulaire qui recevra la préparation. Bien l’enduire sur le fond et les côtés.
——
Prendre deux feuilles de pâte filo et poser la moitié sur le fond du moule. Réserver deux feuilles pour le dessus en les mettant de côté.
——
Enduire d’huile la première partie des deux feuilles dans le moule.
——
Puis replier les feuilles de filo comme pour un portefeuille sur la partie huilée.
——
Dans un saladier ou un grand cul-de-poule verser le cottage cheese et le yaourt grec.
——
Ajouter deux cuillères à café rase de sel fin.
——
Verser les trois quart de l’huile restante et l’eau dans le saladier.
——
Casser 4 œufs dans la préparation et bien mélanger le tout.
——
Prendre les feuilles de filo une à une et les tremper dans la préparation au fromage pour bien les imbiber. Les froisser pour ce faire comme des boules de papier qu’on veut jeter à la corbeille.
——
Poser les tas obtenus sans trop les serrer dans le moule. Cela va faire deux étages de ces boules de pâte imprégnées de fromage.
——
Une fois toutes les feuilles disposées dans le moule, arroser du reste de la préparation et bien égaliser la surface.
——
Poser les deux feuilles de filo qu’on avait réservées au début et les plier en deux pour les poser sur le dessus de façon à tout recouvrir.
——
Pré-découper le gibanica en gros cubes. Il faut avoir un couteau bien aiguisé et tenir avec les doigts les feuilles qui se trouvent dessus… je vous dis pas pour prendre la photo… de la haute voltige quand on n’a que deux mains..
——
Mélanger le reste d’huile, un œuf entier et une demi cuillère à café de sel.
——
Verser sur le dessus et bien étaler au pinceau.
——
Enfourner pour 45 minutes.
——
Au sortir du four, redécouper les parts et servir bien chaud avec par exemple une belle salade bien relevée d’herbes.