Moraba é Havidj (Iran) – Confiture de carottes
Ingrédients
- 500 g de carottes râpées
- 500 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café pleine de cardamome moulue
- 1 cuillère à soupe d'essence de rose
Moraba é havidj (Iran) – Confiture de carottes
Voici une confiture de carottes typique de l’Iran pour saluer les Iraniens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui c’est la fête nationale de l’Iran et je salue tous les Iraniens en réalisant ici une recette de moraba é havidj qui m’a été donnée par une grande amie iranienne. L’Iran vit sous une république islamique, sa capitale est Téhéran et sa langue est le perse. C’est l’une des civilisations les plus anciennes au monde et l’on trouve de nombreuses traces des différentes civilisations qui se sont suivies sur ce territoire, je ne souhaite pas parler de la situation actuelle de ce pays car comme dans tous les pays sous la domination d’une religion les droits fondamentaux de l’humain sont bafoués. Cuisiner pour la paix est une main tendue vers les habitants des autres pays du monde comme un salut amical, il s’agit de faire une recette de chez eux le jour de leur fête nationale. Il n’y a pas d’autre considération que leur humanité dans ce geste. En cliquant ICI vous obtiendrez toutes les infos si vous voulez participer à cet élan. Cet élan est ouvert à tous les blogueurs qui le désirent et je serais heureuse de les mettre à l’honneur sur mon blog les jours en question. Ce tour du monde se terminera à la fin du mois de février pour moi, toutefois je laisserai mon blog ouvert à celles et ceux qui veulent continuer ou entreprendre leur tour du monde culinaire et je me ferais un plaisir de les soutenir en les mettant à l’honneur !
——
Peler les carottes puis les râper comme on le fait pour des carottes râpées.
——
Mettre les carottes râpées dans une marguerite ou un contenant pour faire cuire à la vapeur, compter 20 minutes à partir du moment où la vapeur arriver et laisser à couvert la casserole ou le faitout pendant ce temps.
——
Peser les carottes puis ajouter le même poids en sucre. Ici j’ai utilisé du sucre spécial pour confiture mais le sucre en poudre habituel fait tout à fait l’affaire. Mélanger.
——
Ajouter une cuillère à café bien pleine de cardamome verte moulue.
——
Puis une cuillère à soupe d’essence de rose ou de sirop de rose. Poser un diffuseur sur votre feu le plus petit et l’allumer au minimum avant de poser la casserole dessus avec un couvercle. Faire cuire 2 heures à tout petits bouillons. Voilà… elle s’utilise comme une confiture « normale », c’est un vrai délice !