Karyanchintheet thote (Birmanie) – Salade de tomates aux graines
Ingrédients
- 6 tomates
- 1 oignon frais
- 1 petit oignon rouge
- 60 g de cacahuètes
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 1 citron vert
- 3 cuillères à soupe d'huile
- Sel au goût
Karyanchintheet thote (Birmanie) – Salade de tomates aux graines
Voici une salade de tomates aux graines typique de la cuisine birmane pour saluer les Birmans le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 4 janvier c’est la fête nationale de la Birmanie, les plus de 51 millions de Birmans célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1948. La capitale se nomme Naypydaw (et non Rangoon) et la langue parlée est le birman. Après une dictature militaire depuis 1962 Aung San Suu Kyi une femme courageuse qui a lutté toute sa vie contre ce pouvoir en place pour l’instauration d’une démocratie est aujourd’hui élue. J’espère qu’avec elle la paix va revenir dans les familles. Cuisiner pour la paix est une main tendue vers les habitants des autres pays du monde comme un salut amical, il s’agit de faire une recette de chez eux le jour de leur fête nationale. Il n’y a pas d’autre considération que leur humanité dans ce geste. Cet élan est ouvert à tous les blogueurs qui le désirent et je serais heureuse de les mettre à l’honneur sur mon blog le jour en question. Ici les prochaines dates des fêtes nationales des pays. Ce tour du monde se terminera à la fin du mois de février.
——
Ciseler très finement un oignon frais.
——
Ciseler très finement un petit oignon rouge. Si il est trop fort en saveur, ne pas hésiter à le laisser tremper pendant une heure dans du vinaigre blanc puis à l’égoutter, cela lui enlèvera de sa force.
——
Couper les tomates en tranches les plus fines possible.
——
Verser les cacahuètes grillées dans un moulin à café et les réduire en poudre grossière.
——
Il doit rester quelques graines grossièrement cassées dedans.
——
Verser le tout dans un saladier : oignons, tomates et poudre d’arachides.
——
Faire griller à sec une cuillère à soupe de graines de sésame dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées en remuant souvent la poêle. Attention à partir d’un certain moment cela brûle très vite.
——
Verser les graines de sésame dans le saladier.
——
Verser le jus d’un citron vert et ajouter un peu de sel au goût.
——
Verser ensuite 3 cuillères à soupe d’huile et mélanger le tout.
——
Verser du riz blanc tout chaud dans le fond d’un bol et recouvrir de la salade de tomates aux graines. Un plat léger et très savoureux. Mais on peut aussi servir cette salade de tomates en accompagnement d’autres plats.